Dictionnaire Visuel de Botanique
Un jour une amie m’a fait visiter son fabuleux jardin... Il était immense, en deux parties, avec alternance de pelouse et de massifs de type jardin anglais. Et, un peu partout, au pied des plantes, d’élégantes étiquettes donnaient leurs noms. Je n’en connaissais pas la plupart et j’étais impressionnée.
Mais ce qui m’a le plus passionné ca a été sa façon de me décrire chaque plante avec un vocabulaire qui m’était étranger. Elle m’expliquait à chaque fois. Les capitules, les distiques, l’induvie.
Mentalement j’ai essayé de retenir quelques termes mais je n’y parvenais pas, il y en avait beaucoup trop.
J’avais eu l’impression d’entrer dans un pays nouveau, très attachant, un univers qui nommait des tas de choses que pourtant j’avais l’habitude de voir mais sans les détailler.
J’étais fascinée.
Un peu plus tard j’ai eu la chance de visiter l’Herbier de Guyane, à Cayenne en Amérique du Sud. J’étais accompagnée d’un chercheur, qui m’expliquait toutes ces plantes choyées, répertoriées, sur de grandes feuilles jaunies. C’était beau. C’était un autre monde.
Puis tout récemment j’ai feuilleté ce formidable dictionnaire visuel de botanique. Il vient de sortir, aux éditions Ulmer. Et cette fois, je n'ai pas voulu laisser passer ces précieuses informations, ce vocabulaire spécifique et attachant.
Et maintenant, j’ai la clef. Tout est détaillé dans ce livre et j’ai les noms, les photos, le détail des explications. Plus rien de furtif, au contraire tout est expliqué. je peux m'y attarder et savourer ce dictionnaire visuel...
Ce dictionnaire est une mine d’informations qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure et de mieux percevoir toute sa beauté, sa complexité.
On parle de slow food ? d’être « zen » ? Moi je trouve que regarder différemment notre environnement, en prenant le temps, c’est une forme de communion, d’hommage, d’intelligence partagée peut être aussi.
Comment pouvons nous passer à côté de tant de richesses ?
Ce livre est tant pour les spécialistes que pour les néophytes. Il explique, à partir de photos magnifiques, la nature que nous côtoyons en ville ou dans les endroits sauvages.
On se surprend à s’installer confortablement pour mieux plonger dans cette mine de curiosités et de superbe.
L’auteur, Maurice Reille, était professeur de botanique. Il est docteur es sciences et diplômé de botanique supérieure. Mais il sait nous faire comprendre, avec aisance, les plantes et leur univers.
Ce livre présente plus de 400 mots clef, 870 espèces de plantes et 2230 photos et schémas magnifiques.
Cet ouvrage fait partie des « beaux livres ». Une belle idée originale et futée pour les fêtes ou pour en savoir plus, tout simplement…
Epilogue : depuis la découverte de cet ouvrage, je prends des notes, croquis à l'appui, des plantes de mon jardin.
Et je nomme les détails. J'observe avec plus de minutie mon propre jardin puis j'essaie de retrouver des détails, des formes dans le livre. Je les reporte dans ce carnet et je les explique ensuite aux amis lorsqu'ils viennent et s'intéressent aux plantes. Cela devient une passion, elle est très transmissible et je pense que ce merveilleux dictionnaire est le tremplin d'une passion nouvelle. Et vous, allez vous, vous aussi vous plonger dans ce dictionnaire ?
Dictionnaire visuel de Botanique
Maurice Reille
28,5 cm x 22 cm
303 pages
ISBN 9 782841 386499
29,90
Août 2014
Editions Ulmer