Epicerie du Monde : Opus Royaume Uni
J’adore cette collection d’Epiceries du Monde qui ouvre les placards et fait des zooms et recettes sur les produits typiques qu’on aime !
Et je suis absolument anglophile…
Allais-je aimer ce petit opus ? Je dois bien dire que oui, et je vous le recommande chaleureusement ! Et maintenant je vais essayer de vous dire pourquoi…
Ce livre est basé sur la présentation habituelle dans cette collection…
Tout d’abord un topo de base sur les habitudes et les produits.
La cuisine britannique est décontractée, elle transforme des ingrédients simples en plats généreux et réconfortants.
La tradition maraîchère et agricole sont omniprésentes, les fruits des vergers, les légumes des paisibles campagnes anglaises, les céréales, les bières sont les vedettes, tout comme les produits laitiers dans la cuisine du quotidien.
Les produits mythiques ont une aura de gourmandise et les papilles s’affolent lorsqu’on évoque les 10 produits emblématiques que sont
Les flocons d’avoine
Le Golden Syrup
La moutarde anglaise
Le curry de madras
Le thé Earl Grey
Le lemon curd
La marmelade d’orange
Les crackers
Le vinaigre de malt
Les bières
Le Treacle Pie, ou Tarte au Golden Syrup : elle est belle, dorée, à la texture chewy, et le jus de citron équilibre son côté sucré…
Les chouchous ce sont les « Backed Beans », ceux que j’aime au breakfast du matin ou le soir sur des toasts… Ils sont une vraie institution et si ceux vendus en boîte Heinz sont indétrônables, on nous propose ici de les préparer « maison »…
Les Tea Sandwiches, quant à eux, m’évoquent toujours « The importance of being Earnest » et je les adore sans concession. Ici on apprend tout des bons ingrédients, et le détail capital, celui de la découpe du pain…
Ce que j’aime dans ce livre c’est le foisonnement. S’il est divisé en dix chapitres produits, les recettes et les idées fusent, on a l’impression que tout le United Kingdom est concentré ici.
J’apprécie aussi les photos, très british mais sans ostentation, avec une jolie vaisselle qui oscille entre tradition et modernité. Seul regret, je n’ai pas vu de Wedgwood, par contre beaucoup de bonnes idées de présentation à reprendre à la maison…
Dernier argument après un contenu de qualité : le prix du livre, 12 euros !
Epicerie du Monde : Royaume Uni
Marie Grave
22,5 cm x 16,5 cm
72 pages
ISBN 9 782842 213886
Août 2014
12 €
Editions La Plage