Japon... Fait maison
J'aime ce livre car ses recettes sont simples, diététiques, et avec beaucoup de légumes...
80 recettes japonaises pour renouveler notre façon de cuisiner et régaler notre tablée de plats sains et équilibrés...
Au sommaire
Introduction : J'y ai fait plein de découvertes, notamment que le Japon possède plus de restaurants 3 étoiles que la France et presque autant de restaurants 1 et 2 étoiles. A l'inverse des autres pays asiatiques qui aime le spectaculaire, la rareté (cornes de rhinocéros etc...), le Japon ne recherche Que les meilleurs produits et la Qualité. Du coup les recettes sont simples et raffinées, leur but est de mettre en valeur des produits de choix.
"Ce qu'il vous faut" : ici on fait le point du matériel et des ingrédients de base. Maintenant, on les trouve sans problème dans la capitale et les grandes villes.
Recettes et gestes de base : ce chapitre est fait de pas à pas. On apprend les bases de la découpe des poissons pour les sushis et sashimis, à cuire le riz pour les sushis, makis et Nigris, à faire un bouillon dashi, une pâte à tempura et frire.
Sushis, poisson cru et riz
Soupes et nouilles
Légumes, et algues
Poissons viandes et oeufs
Desserts
Ce que j'aime dans le livre ce sont bien sur les recettes.
Elles sont très simples pour la plupart :
Soupe miso au tofu (qui sublime celle qu'on nous sert dans les restaurants et n'a vraiment rien à voir), Ramen au porc et gingembre, Beignets de crevettes...
Et aussi parfois plutôt curieuses et invitantes à la fois : rouleaux d'épinards, onigris... Les onigris sont des triangles de riz qui font office d'en cas, qu'on grignote quand on a une petite faim. Ce qui est rigolo c'est qu'on les rend "kawai" en leur donnant l'aspect d'un visage de chat, de chien etc...
Et certaines sont de haut niveau, il y en a peu cependant, comme les Ormeaux au bouillon. Ce qui en fait un livre dense et riche.
Ce que j'aime aussi c'est la facilité des recettes.
Elles sont conformes à la collection "Fait Maison" de chez Hachette : réalisables par tous. Et c'est un grand "plus" car dire le soir à sa maisonnée qu'on mange japonais ET maison, ça ne manque pas de panache ! Idem avec les invités.
Enfin, ce livre est plein de conseils et depuis que vous me lisez vous le savez, ce que j'aime dans les livres de cuisine, au delà des recettes, ce sont tous les petits "plus" qu'on glane et qui nous en disent davantage, comme si le cuisinier était là, avec nous.
Japon
Fait Maison
Thomas Feller
Photographies : Bernard Radvaner, stylisme Motoko Okuno
23 cm x 19, 5 cm
190 pages
ISBN 9 782013 963794
9,95 €
Février 2015
Hachette Pratique
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...