Laissez Faire !

Publié le par Isa-Marie

Comme j'aime ce livre ! Il nous donne une vision du jardinage pleine de vie et de respect, qui met en valeur avant tout le cycle des plantes qui se ressèment toutes seules...

A travers des exemples magnifiques on y glane des façons de faire, des façons de regarder aussi. A mi chemin entre livre de jardinage, de déco et de philosophie, cet ouvrage nous aide à progresser dans notre perception de la nature et nous aide à tirer partie des plantes qui se débrouillent toutes seules...

Plein d'enseignements à découvrir, de belles idées à appliquer, à l'heure où on a envie de se simplifier la vie pour mieux savourer sa beauté...

Laisser faire, oui mais pas n'importe comment...

Laissez Faire !

Qu'inspire le Laisser Faire ?
Va t on s'offir un jardin pour presque rien et faire des économies avec les plantes qui se ressèment toutes seules ?
Va t on remiser outils et calendriers lunaires et laisser les manettes à Mère Nature ?
Va t on se retrouver avec un jardin improvisé et à quoi ressemblera t il ?

Laissez Faire !

Ce livre plein de belles idées inspirera tous les jardiniers modernes et traditionnels.

La philosophie du "Laisser Faire" ne cherche pas à dominer la nature. Elle l'accompagne. L'idée est d'employer des plantes qui se ressèment toutes seules et de les employer dans un jardin où les processus naturels ne sont pas bridés.

C'est l'inattendu qui nous émerveille. L'observation est la spécificité du laisser faire.

Dans un jardin traditionnel, on se fixe une idée directrice du résultat qu'on veut obtenir, souvent en suivant des modes, en employant des plantes dont on nous vante les mérites, et chaque jardin ressemble à celui du voisin. La philosophie du laisser faire part d'une idée directrice, puis après des semis et des plantations sommaires, laisse la nature vivre sa propre dynamique. Cela consiste à imaginer des prairies fleuries là où le gazon était régulièrement tondu, à tirer partie du terrain et des plantes qui s'y développent avec facilité...

Laissez Faire !

Le Laisser faire est plein d'avantages :

Il est pour les impatients car malgré le temps de pousse des graines, les résultats sont rapidement visibles. Et les plantes, souvent vivaces, s'installent durablement.

Il est plein de bonnes surprises : pas de plantes coûteuses perdues, il convient aux débutants.

Il est inspirant et nous rapproche de la nature : on l'observe et on y est attentifs.

Laissez Faire !

Pour autant, on ne se laisse pas envahir comme dans un terrain vague. Le livre montre que canaliser les poussées en conjuguant jardinage traditionnel et "laisser faire" est à la fois productif et magnifique.

Les plantes à courte durée de vie montent à graine très vite et en produisent beaucoup. Le livre répertorie les meilleures espèces pour cela.

Roses trémières, vipérine, valériane, crambe maritime, digitale, pavot de Californie, gaillarde, verveine de Buenos Aires, sauge, ancolies, la liste est longue et le livre nous liste les meilleures plantes toniques et productives. Il nous les décrit avec leur style de vie, leurs besoins, leurs avantages...

Laissez Faire !

Jardins de Dungeness (presqu'île sur la rive anglaise du détroit du Pas de Calais près de Douvres), Het Vlackeland, en Zélande aux Pays Bas, Waltham Place, aux portes de Londres, le livre est fertile en exemples qui ont tous des spécificités.

Les photos sont magnifiques et les explications donnent envie de suivre l'ouvrage en organisant un périple dans les jardins présentés, comme un guide en quelque sorte.

Tous ont une philosophie particulière du laisser faire.

Un jardin naturel dans un cadre formel avec des allées engazonnées qui sillonnent un jardin à l'anglaise, une flore fournie ponctuée de bandes de graviers qui sculptent le paysage, jardin rapide et dynamique , il n'y a pas "un" mais une multitude de "laisser faire".

Cet ouvrage est une merveilleuse mosaïque d'interprétations de cette philosophie du laisser faire.

Laissez Faire !

Que ça soit sur de grandes surfaces ou de petits espaces comme des balcons, il tisse un répertoire illustré et expliqué de multiples façons de faire.

Laissez Faire !

J'aime ce livre pour sa beauté d'abord. Les photos sont magnifiques.

Pour son éthique ensuite. Avec une telle philosophie, finies les graines et plantes hybrides, les espèces seront renouvelées, les jardins seront libérés car moins uniformisés.

Pour ses conseils de jardinage enfin, car on en glane beaucoup, qui nous aident à mieux comprendre comment vit un jardin, puis à respecter la vie qui nous le rend par son extrême richesse et sa beauté inattendue...

Laissez Faire !

Naturel et hasard sont les maîtres mots de cette façon d'aborder le jardinage. La dynamique de pousse des fleurs et plates est cependant contrôlée, selon des techniques et principes qui sont convaincants.

Les résultats sont splendides, naturels, riches en floraisons et en couleurs.

Laissez Faire !

Laissez Faire !
L'art de jardiner avec les palntes qui se ressèment toutes seules
Jonas Reif, Christian Kress et Jürgen Becker
25 cm x 25 cm
184 pages
ISBN 9 782841 387588
29,90 €
Février 2015
Editions Ulmer

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
je ne connais pas encore votre livre
Répondre
S
Exactement la philosophie qui me plait. <br /> En plus les plantes qui poussent toutes seules sont bien plus résistantes.
Répondre
F
Un livre, des plantes et des jardins comme je les aime...<br /> Découvrir les semis spontanés au printemps est toujours source de surprises, telle plante s'installe dans un coin du jardin ou l'on n'aurait jamais pensé à elle, telle autre semée par un oiseau se marie joliment avec une vivace que l'on trouvait un peu seule...<br /> La nature est vraiment le meilleur et le plus imprévisible des jardiniers<br /> Bon week-end.<br /> Amitiés<br /> Fred
Répondre
C
C'est juste ce qu'il me faut pour mon petit jardin de ville difficile à fleurir..je viens de le commander à la FNAC...merci!
Répondre
N
Je commence mon jardin et ce livre me tente beaucoup. Les plantes qui se ressèment toutes seules c'est exactement ce qu'il me faut. Merci pour la liste des plantes qui se propagent toutes seules, c'est vers elles que je vais m'orienter. Je suppose qu'il y en a d'autres dans le livre ? Je vais le chercher à la Fnac. J'aimerais bien aussi aller à Saint Jean de Beauregard...<br /> Merci pour ce blog que j'adore.
Répondre
M
tout a fait, il a l'air d'avoir de magnifique photo, dommage que je ne peux pas plonger dans les jardins presentés...<br /> debutant ou experimenté, je pense que tout le monde trouvera son bonheur :-)
Répondre