Tour au Jardin de Juillet : faut il arroser les arbres fruitiers ?
Le jardin s'adapte en composant avec une météo étrange cette année. Au printemps pluvieux qui donnait un air anglais à la verdure foisonnante a fait suite à un début d'été caniculaire qui essouffle les plantes...
La pelouse est grillée, les ornementales s'en sortent bien grâce aux arrosages, le potager est prolixe mais avec retard.
J'ai opté pour arroser les fruitiers cette année, chose que je ne fais pourtant jamais. Normalement leurs racines descendent suffisamment loin dans le sol pour trouver l'humidité dont elles ont besoin. Mais la terre si craquelée semblait envoyer un message.
Les cerisiers se sont épuisés à donner leurs fruits, et la récolte a été remarquable. J'ai pensé que des arrosages nocturnes leur redonneraient de la force pour se reconstituer avant l'automne. Idem pour les arbres qui ont déjà produit comme les caseilliers par exemple.
Le mirabellier ne donnera pas beaucoup de fruits cette fois au contraire de l'arbre à quetsches qui est en train de peaufiner la couleur de ses prunes violettes. Eux aussi sont arrosés régulièrement.
Les figuiers sont les seuls à se débrouiller tout seuls mais ils sont intrinsèquement habitués au temps aride. Pour la première fois celui qui a été l'objet d'un échange de plantes avec une amie bloggeuse commence a donner des fruits. Cinq petites figues montrent leurs formes rebondies. Ils ont bien été étonnés à la poste lorsqu'ils ont livré, à l'époque, nos cartons marqué "urgent", "fragile" et aux dimensions étranges...
Le reste du jardin a besoin d'eau, lui aussi... mais il me plait !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !