Nettoyer les Cuivres... Recette d'une pâte maison
Quand j'étais gamine, ma grand mère me faisait faire les cuivres et l'argenterie : on s'installait sur la table de cuisine, couverte de papier journal, et on invitait l'ingrédient principal : l'huile de coude...
C'était l'occasion de papoter, et je crois que c'est là qu'elle m'a transmis pas mal de savoir, d'histoires de famille, et aussi l'envie de faire beaucoup de choses comme elle. En général elle s'y prenait beaucoup mieux que moi et lorsque ses casseroles, couverts et autres objets brillaient à se voir dedans, je demandais à les terminer, parce que j'aimais leur surface devenue douce, qu'il ne fallait plus toucher par risque de les faire oxyder à nouveau, avec le contact de la peau.
Maintenant les grandes marques d'argenterie imbibent les coffrets d'une matière qui évite aux ménagères de noircir...
D'ailleurs que sont devenus tous ces trésors, argenterie et batteries de cuisine en cuivre ? Je me le demande bien ?
Toujours est il que j'ai acheté la semaine dernière des moules à cannelés d'occasion, en cuivre justement. Le fameux mythe des moules à cannelés qui font rêver... J'ai craqué. Mais ils étaient bien ternes et oxydés.
J'ai préparé une pâte composée de
Un verre de farine
Un verre de vinaigre blanc
Un demi verre de sel fin de mer
J'ai enduit mes moules de cette matière et j'ai frotté : ils se sont éclaircis, sans doute sous l'action du vinaigre et du sel, la farine étant un medium pour associer les deux avec douceur. Puis je les ai savonnés et rincés, et séchés avec un linge doux (du lin). Ils sont comme neufs.
Par contre à l'intérieur le vers de gris a commencé à s'installer. Je vais devoir les faire ré étamer... A moins que quelqu'un n'ait une astuce à donner ?
Voilà, si vous voulez redonner un coup de jeunesse à vos cuivres, vous avez maintenant la recette...