Histoire des Jardins, Philippe Prévôt
L'histoire des jardins est belle et passionnante. Elle est liée au plus intime de la pensée de l'homme. S'intéresser aux jardins c'est se plonger dans notre philosophie, notre patrimoine, nos cultures.
Et Philippe Prévot, spécialiste du sujet, nous conte ici un panorama à la fois riche et synthétique, avec beaucoup de finesse.
C'est un livre plaisir, parce qu'infiniment bien fait, je vais vous dire comment je l'ai perçu...
L'auteur dresse un panorama linéaire, chronologique, de l'antiquité à nos jours, à travers le monde. Jardins de l'Egypte ancienne, de Rome prestigieuse, merveilleux jardins islamiques, de la Chine, du Japon, Jardins italiens, français, anglais...
Au Sommaire :
1. Premiers paradis et jardins d'un autre monde
Les jardins antiques, de l'Egypte à Rome
Jardins de l'Islam
Paradis d'Extrême Orient
2. Moyen Age : le jardin clos
Le jardin médiéval
3. Renaissance : naissance de la perspective courte
Les jardins de la Renaissance italienne
Les jardins de la Renaissance française
La Renaissance en Angleterre, Allemagne et Pays Bas
La naissance des premiers jardins botaniques
4. Age Baroque : triomphe de la perspective longue
La naissance des promenades publiques
L'oeuvre de Le Nôtre
5. XVIIème siècle : Quand le jardin devient un paysage et une peinture
La naissance du jardin paysager
L'histoire parallèle du potager
6. XIXème siècle : Eclectisme et modernité
Le Second Empire et la création du paysagisme moderne
L'âge de la production et de l'enseignement orticole
Japonisme et jardins d'artistes
Le retour au jardin français
7. XXème siècle : Innovation et diversité
Le jardin Art Déco
L'art des jardins privés des années cinquante
La naissance de l'espace vert
Le jardin des années pavillonnaires
Le jardin routier et autoroutier
La création paysagère contemporaine
Epilogue
Les plus grands créateurs de jardins
Les mots du jardin
Chronologie des jardins en France et dans le monde
Bibliographie
Ce qui fait tout l'intérêt de cet ouvrage, c'est le style que lui a donné Philippe Prévôt.
C'est une "somme" (le livre est très complet) sans être lourdement exhaustif. Il nous donne ici tout ce qu'il faut savoir d'intéressant des jardins de Perse au Parc de la Villette en nous décrivant des univers avec passion, c'est à dire en mettant en lumière le meilleur de la connaissance.
On en vient à se régaler et aborder ce livre comme un roman, qu'on le butine en papillonnant ou qu'on l'aborde du début à la fin, on s'y plonge et on se laisse porter par les descriptions, les explications, les anecdotes.
Les petites histoires rejoignent la grande Histoire, on découvre avec délices.
Ma formation littéraire et "hypokhagnesque" fait que je cherche toujours la petite bête. lorsqu'un ouvrage me semble "bon" j'essaie d'imaginer quelques repères et je vérifie si je les trouve.
Par exemple j'ai cherché le "haha". Peu de gens savent de quoi il s'agit. En fait c'est un "Saut de loup" qui permet de donner une perspective supplémentaire, au delà des limites d'un jardin. Il y est ! Il est très bien expliqué.
J'ai aussi lu avec plaisir tout ce qui concernait la conception solaire et cosmique du jardin de Versailles, entremêlées des mises en scène théâtrales. Et les jeux d'ombres dans les jardins baroques. La domestication de la Nature, mais aussi de l'eau est passionnante.
J'aime ce livre aussi pour son iconographie très riche. Photos, plans de jardins, estampes, enluminures, chromos, gravures, les pages sont riches d'illustrations magnifiquement choisies.
On vient écouter Platon avec ses élèves dans le parc de l'Académie d'Athènes, planté d'oliviers et de platanes, on retient son souffle en découvrant les vasques, statues, oiseaux et barrières tressées de Pompéi, on admire les jardins du Taj Mahal à Agra, et le jardin Yu Yan à Shanghaï, les "pierres de pas" de Tenjuan-ji (à Kyoto). Le jardin sec du temple Ryoan-Ji est codifié, d'une certaine façon celui du jardin de la rose aussi...
Villandry, Chenonceau, l'oeuvre de Le Nôtre, Vaux le Vicomte, Versailles, les orangeries, le Potager du Roi, la pomologie (le fait de marquer les pommes d'empreintes laissées par le soleil), Central Park, l'horticulture, les prêtres jardiniers, le cottage anglais... les sujets sont tous prétextes à des découvertes, t je pense que ce livre séduira les jardiniers amateurs comme les jardiniers éclairés, et gageons que tous ceux qui s'intéressent à la chlorophylle se passionneront pour ce livre si dense et riche.
A vous de le découvrir...
Histoire des jardins
Philippe Prévôst
16,5 cm x 23,8 cm
320 pages
200 photos
ISBN 9 782841 388233
26 €
Février 2016
Editions de la Martinière