Vegan, Marie Laforêt
Habituellement je vous parle des livres qui viennent de sortir. Et celui ci date de deux ans déjà.
Mais cette rubrique de sélection de livres me tient tout particulièrement à coeur. J'aime les livres, on peut y trouver une inspiration solide, pour peu qu'on les choisisse bien. Et au bout de plus de 700 ouvrages présentés, je finis par avoir un souci d'exhaustivité, ce "Vegan" il fallait que je vous en parle parce qu'il fait partir des "basiques" tant il est bien fait. D'ailleurs il a reçu le "Gourmand World Cookbook Award".
Mais ce n'est pas la seule raison. Pour une fois je vais vous dire aussi où vous pouvez vous le procurer. Dans toutes les bonnes librairies bien sûr mais aussi chez Natura Sense, qui est un site qui prône la santé par l'alimentation. On y trouve des extracteurs de jus, des déshydrateurs et autres germoirs... Que j'utilise régulièrement, et d'ailleurs je pense que je vais les remettre en scène pour vous en parler davantage (je crois que je le faiasais davantage avant). La nourriture, notre carburant, est de plus en plus au coeur des préoccupations, pour notre santé, pour la planète. Bien manger, je veux dire sainement, devrait être un réflexe vital maintenant. La gourmandise peut être saine. Il suffit de bien s'y prendre. Je ne prône pas forcément le végétarisme ou le veganisme à tout cran, attention, mais le contrôle des aliments, oui à 100 %. Et la façon de préparer les aliments de qualité aussi. Sans cuissons trop violentes, avec de bonnes associations d'aliments. Mais revenons au livre du jour...
Au sommaire :
Introduction
Qu'est-ce qu'être vegan? Pourquoi devient on vegan ? Devenir vegan : chacun sa recette. Qu'est-ce que la cuisine vegan ? Zoom sur les produits vegan. Bon à savoir : les produits animaux cachés. Conseils et précisions pour cuisiner. Les indispensables de la cuisine Vegan.
Conseils nutritionnels pour un régime alimentaire vegan équilibré, par le Docteur Jerôme Bernard Pellet
Découvrir les protéines végétales
Céréales et légumineuses. Le soja, un allié millénaire. Le seitan. Saveurs marines.
Remplacer les produits laitiers et les oeufs
Lairts végétaux. Fromages végétaux. Crèmes et matières grasses végétales. Se passer des oeufs.
Cuisiner les légumes
Terrines légères et dips. Soupes et purées anti grise mine. Gratins et petits plats au four. Des salades pleines de peps.Pizzas, tartes et galettes aux légumes. Légumes gourmands. Recettes crues. Recettes aux légumes pour les enfants. Les fruits s'insvitent aussi.
Recettes gourmandes
Crèmes et entremets. Goûters à partager. Desserts gourmands pour tous les jours. Tartes et gâteaux aux fruits. Au chocolat ! Léger et gourmand.
Cuisiner pour toutes les occasions
Les dîners entre amis. Apéros dînatoires. Recevoir la femille. Recevoir une tribu d'enfants. Desserts de fête. Réveilloner vegan. Barbecues et pique niques. Je brunche vegan.
Table des recettes
Index par ingrédients
J'aime ce livre pour la philosophie qu'il prône. Au delà du vegan, on trouve ici toutes les bases d'une alimentation saine. Et la façon de l'appliquer, avec le souci d'ête explicatif sur laquestion que tout ceux qui veulent réduire la viande ou ne plus la consommer du tout se pose : comment ne pas souffrir de carences alimentaires ?
Tout un chapitre explicatif est rédigé par un médecin nutritionniste de la faculté de médecine paris V. Il donne de précieux conseils, explique où trouver les protéines, comment composer et équilibrer une alimentation végétalienne, et répond aux questions qu'on peut se poser sur la qualité des protéines animales (sont elles de meilleure qualité que les protéines végétales ?), sur els apports en fer, en vitamines, en calcium, le cas des senoirs, celui des femmes enceintes et des enfants...
Les questions du no gluten, no lait de vache, no oeufs sont abordées aussi. On découvre des aliments de substitution, comme le seitan, et surtout de très belles recettes.
La cuisine vegan est au moins aussi gourmande et inventive que la nourriture "conventionnelle". "Au moins" car en replaçant le curseur des saveurs, on affine son palais et on redécouvre des plaisirs plus nuancés dans les goûts.
Purées d'oléagineux, graines de lin, agar, permettent d'obtenir des aliments approchant de très près les viandes, les fromages, les charcuteries. On sait se régaler en étant vegan !
D'ailleurs le livre propose plus de 500 recettes...
Parmi mes préférées :
Orge au fenouil poêlé et menthe
Bricks orientaux
Tarama vegan
Bisque végétale
Entremets à la bergamote
Fromage au poivre et à l'estragon
Terrine d'aubergines au miso
Gratin de butternut aux châtaignes
Tarte pommes caramel amande...
J'aime ce livre pour ses principes généraux, et pour ses recettes parce qu'elles sont très variées et pour toutes les occasions.
Même si on ne souhaite pas devenir vegan, il ouvre un très beau regard sur l'alimentation, qu'il renouvelle de façon saine. Et surtout il y souffle un vent de bon vivre, qui lui donne sa place dans toutes les culinothèques vegan et/ou orientées bio (ou pas)...
Vegan
Marie Laforêt
26,5 cm x 20 cm
324 pages
2004
ISBN 9 782842 213664
29,95 €
Editions La Plage