Mes Coups de Coeur chez Hortiflor Bureau
"Cultiver son jardin", flatter son palais de saveurs étonnantes, aiguiser sa curiosité, chercher de nouvelles variétés de plantes et s'apercevoir qu'elles sont en fait très anciennes, tout cela est possible grâce à Hortiflor Bureau !
J'ai rarement (jamais en fait je crois) rencontré de pépiniéristes aussi passionnés, intéressants à écouter, savants et curieux de se renouveler.
Chaque année grâce à Hortiflor lors des Journées des Plantes de Chantilly je fais de nouvelles découvertes... Ils ont de formidables collections d'aromatiques, de potagères, d'ornementales pour tous terrains, des pélargoniums odorants, et beaucoup de trésors... Voici quelques uns de mes derniers coups de coeur...
Si habituellement je cherche avant tout les plantes potagères et aromatiques cette fois je me suis laissée tenter d'emblée par deux magnifiques choux d'ornement...
Sur les salons chez Hortiflor mieux vaut ne pas trainer. Ils sont vite dévalisés ! D'ailleurs cette fois je suis arrivée trop tard pour les delphiniums (il ne restait plus que l'étiquette) et pour les formidables Abutilons.
Il ne restait plus que la plante géante, d'exposition...
Alors je me suis lancée dans la découverte des plantes et des étiquettes... Ce que j'aime chez Hortiflor, c'est que tout est lisible... Chaque plante est dotée d'une petite pancarte très renseignée, qui donne le nom commun et latin, l'exposition, la floraison, la hauteur, la rusticité, la culture, la saveur (lorsqu'elles sont comestibles), l'utilisation et le prix. Cela aussi c'est assez rare.
J'ai été bluffée par le "Melon Poire", qui est une plante issue d'Amérique du sud, comme la tomate... Leurs fruits sont riches en vitamine C, la plante est très résistante aux maladies, et peut se cultiver en pot. Les fruits ont délicieux et ont une saveur... entre melon et poire...
C'est une plante très productive, qui donne tout le temps, et dont on récolte les fruits à partir de l'automne et jusque tout l'hiver.
L'Aspérule odorante, aussi appelée "reine des bois" faisait partie des jardins de simples au Moyen Age, pour ses nombreuses vertus (antiseptique, digestive, sédative douce), et on la consomme en vins et en infusions.
Elle supporte jusqu'à -20° et fleurit au printemps, elle se reproduit par profusion de rhizomes et aime les sols riches et humifères, comme en forêt...
Et elle est magnifique !
J'ai aussi été ravie de découvrir la Sauge Cassis, dont les feuilles lorsqu'on les effleure présentent réellement un parfum de cassis...
Et surtout, sa fleur est noire, comme le cassis. Les fleurs noires sont très rares...
Une des spécialités d'Hortiflor ce sont les plantes potagères perpétuelles. Ici un de mes chouchous : l'épinard asiatique, qui pousse en hauteur et qui revient chaque année. Plus on le taille et plus il repousse !
J'ai aussi fait l'emplette d'une plante curry, dont le parfum est si agréable les soirs d'été...
Vous n'avez pas pu vous déplacer pour voir les stands d'Hortiflor ? Alors allez sur le site de ma part, c'est https://www.hortiflorbureau.com/
Nb pour les abonnés à mon blog : une fausse manip (et un chat qui n'y connait rien en overblog bien qu'il tente de me faire croire le contraire en s'installant sur mon clavier) font que mon article est parti trois fois... Je vous prie de m'en excuser ! Du coup je vous fais trois hello !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !