Hoummous de Pois Chiches Noirs
Le Houmous est un régal convivial... Et il est excellent pour la santé ! Mais celui ci a un petit truc en plus : il est préparé avec... des pois chiches noirs !
Les pois chiches noirs viennent d'Italie et sont un peu différents des "classiques" que l'on connaît bien.
Je leur consacrerai un article tout particulier. D'abord régalons nous...
Pour deux (comment dire en fait si c'est pour un gros gourmand, pour deux grignoteurs ou pour un apéritif vegan ? Faites en toujours plus, il sera forcément mangé, c'est délicieux) il faut :
250 gr de pois chiches noirs secs (biocoop)
3 branches de thym
Le jus d'un citron et demi
10 cl de crème (de soja)
2 cs de tahin (magasin bio)
Un généreux filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
24 h avant rincer puis faire tremper les pois chiches noirs dans trois fois leur quantité d'eau.
Le lendemain, les rincer et les cuire avec le thym (facultatif) à petits frémis pendant une heure. Les rincer et les laisser tiédir.
Puis... les éplucher un à un ! C'est important d'ôter la peau à mon avis, car cela les rend plus digestes. Mais la peau est épaisse, et un peu rugueuse, on prend vite le coup et on peut le faire à plusieurs, finalement c'est rigolo.
Une fois les pois noirs épluchés, il ont la même couleur que les autres, en un peu plus foncé peut être. Les placer dans le blender avec le jus de citron, la crème, le tahin et assaisonner. Sortir le tout du blender et rectifier la consistance : allonger avec un peu de crème et d'huile d'olive, rectifier l'assaisonnement.
Placer dans une coupelle, laisser filer encore un peu d'huile d'olive dessus, ajouter quelques pis chiches noirs pour amuser la galerie et montrer à quoi les pois chiches noirs ressemblent... Servir avec des carottes crues en bâtonnets ou des crackers... Se régaler !