Les Animaux de Buffon, Jacques Cuisin, Préface de Nicolas Vannier, EPA
Georges Louis Leclerc, Comte de Buffon, fait partie de ces hommes remarquables qui ont éclairé le Siècle des Lumières et l'histoire de l'humanité. Académicien, philosophe, grand naturaliste, il est le fondateur du Jardin des Plantes, mais surtout il est l'auteur de la formidable Histoire Naturelle, éditée en 36 volumes, qui a marqué le XVIIIème siècle.
Le livre magnifique que je vous présente aujourd'hui réunit 130 planches de l'Histoire Naturelle de Buffon.
C'est non seulement un admirable recueil d'illustrations historiques, mais aussi un témoin qui nous interroge sur la biodiversité et même la vie sur Terre...
Le livre est splendide. C'est un grand format qui d'emblée capte de le regard. J'aime sa couverture et son dos ornés d'une étiquette un brin rétro qui rappelle celles des grands recueils anciens...
Le papier est épais et dense. Et la reliure est dotée d'une tranchefile et d'un signet.
Dès qu'on le feuillette on est séduit par toutes ces planches d'animaux anciennes, reproduites en pleine page.
On se surprend à plonger dans chacune d'elles juste pour le plaisir de scruter les dessins, leurs détails...
Au Sommaire :
Préface, de Nicolas Vannier
Un nom indissociable de l'étude de la nature
L'état de la nature trois siècles après Buffon
Comment lire les notices ?
Les animaux de Buffon
Annexes
La première partie du livre présente l'oeuvre de Buffon et son impact, encore d'actualité aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi.
Buffon était à la fois un grand savant et un visionnaire. Son Histoire Naturelle Générale et Particulière en 36 volumes a dès sa publication remporté un grand succès. Son accès facile, avec des illustrations descriptives (les animaux sont toujours montrés de profil pour être le plus détaillés possible) et des textes qui favorisaient les anecdotes ont fait que les trois premiers tomes étaient déjà épuisés au bout de six semaines. La même attractivité opère aujourd'hui lorsqu'on se plonge dans le livre dont je vous parle aujourd'hui.
Il a ouvert la voie à un genre nouveau, celui des livres de sciences naturelles. Mais surtout la biodiversité lui doit tout. Il a préparé le monde à une conscience écologique, en décrivant chaque être vivant. Répertorier c'est nommer et nommer c'est connaître. C'est aussi reconnaître l'importance de chaque espèce dans l'équilibre de la nature.
Ce livre appelle deux types de lectures. La perception émerveillée de la réédition de ces planches anciennes qui sont magnifiques, mais aussi la conscience que parmi les espèces présentées un bon nombre n'existent déjà plus ou sont en voie de disparition. Ce que nous transmet l'amour de Buffon pour les formes de vie doit nous inciter à tout faire pour garder chaque variété comme un trésor.
Le propos de Jacques Cuisin est clair et ouvre sur l'urgence de la sensibilisation de tous à l'importance de la protection de la nature. Il montre clairement qu'après l'ère industrielle et la course au rendement l'homme a fait des choix qui ont détruit des soi disant "nuisibles" (par exemple en agriculture intensive). Mais en se privant de petits insectes qui font partie de la chaîne de la Vie, on a entraîné de façon exponentielle les milliers d'autres espèces de plus en plus grandes. Finalement ces planches de Buffon sont un magnifique plaidoyer pour mettre un frein à la destruction ambiante et pour le retour au respect admiratif de chaque être vivant car tous sont indispensables.
Sur les 130 planches du livre, chaque animal est présenté sur une double page, avec une gravure riche de minutie et de beauté et en regard on trouve son nom indigène, son nom vernaculaire et son nom latin.
Suivent une description telle que la présentait Buffon, des caractéristiques et des anecdotes, et la vie de l'animal aujourd'hui. On apprend énormément de choses, qu'il s'agisse d'animaux qui semblent extraordinaires... comme ici le Kwagga (les seuls souvenirs de cet animal disparu sont cinq photographies et quelques spécimens des collections d'histoire naturelle d'Europe naturalisés)...
... Ou plus familiers... Comme ce chat sauvage d'Europe...
... Ou ce Bichon...
Les gravures sont exceptionnelles, d'un charme presque hypnotique, tandis que les textes sont un régal de connaissance...
L'auteur, Jacques Cuisin, est titulaire d'un doctorat d'Université en écologie et d'un DESS en conservation préventive des biens culturels. Il travaille au Museum d'Histoire Naturelle à Paris depuis 1990. Il est chargé de la conservation pour l'ensemble des collections du Museum et chargé de la collection des primates. Il est expert en modes de représentations scientifiques ou techniques et sur leur place dans la société contemporaine. Au fil des pages de cet ouvrage il nous livre ses avis éclairés sur les animaux décrits.
Ce livre est pour...
- Les amoureux de la Nature et des animaux
- Les enfants (qui s'émerveilleront à la découverte des reproductions des planches anciennes)
- Les adultes (qui apprendront plein de chose sur chaque animal)
- Les bibliophiles car ce livre est exceptionnel tant par ses planches illustrées que par les textes qui les accompagnent
- Les adeptes de la sauvegarde de la biodiversité
- Les amoureux de l'histoire du XVIIIème siècle
- Les amoureux d'histoire tout court...
Les animaux de Buffon
Jacques Cuisin
34,5 cm x 25 cm
304 pages
Novembre 2018
ISBN 9 782376 710059
39,90 €
Editions EPA