Jeunes Artichauts à la Vapeur

Publié le par Isa-Marie

Ce sont de tout jeunes artichauts italiens, ils n'ont même pas encore de foin... Leurs feuilles sont toutes tendres et c'est un délice de finesse... Je les ai donc cuits doucement, à la vapeur (25 minutes).

...Avant de les déguster on a commenté leur magnifique graphisme...

NB : lorsque vous achetez des artichauts je vous conseille de les choisir en bio. Le pied d'artichaut cumule les traitements d'une année sur l'autre...

Jeunes Artichauts à la Vapeur

Pour deux il faut :

Quatre petits artichauts violets bio
Fleur de sel de l'Ile de Ré
Une ou deux jolies sauces pour les déguster, ici préparées avec
QS d'huile d'olive bio de première pression à froid
QS de vinaigre de cidre
QS d'huile de pépins de courge toastée
Ciboulette
Moutarde

Action :

Préparer les artichauts en les lavant à l'eau vinaigrée (vinaigre blanc mélangé à de l'eau fraîche dans un grand récipient, laisser tremper quelques minutes puis rincer).

Couper les tiges et ôter les premières feuilles toutes petites en retirant la peau tout autour (pour préparer les fonds en fait).

Cuire à la vapeur 25 minutes.

Pendant ce temps préparer les sauces avec une base de 3 cs d'huile pour 1 cs de vinaigre et en ajoutant des aromatiques, de la moutarde...

Au sortir du panier vapeur, couper les artichauts en deux (c'est chaud !) et les présenter avec les sauces. Déguster encore tiède avec de la fleur de sel. Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article