Grenaille de l'Ile de Ré au Curcuma, façon Coquillages, et Healthy
La Primeur de l'Ile de Ré est une référence gastronomique... On ne peut pas imaginer un légume plus lié à la saison : on ne la trouve que pendant une courte période, et c'est maintenant !
Sa saveur est unique, c'est un produit frais, on ne la garde pas. Lorsqu'on l'achète, on la cuisine tout de suite...
Aujourd'hui je l'ai préparée façon coquillage, avec du curcuma, parce que La Rochelle dans sa tradition, foisonnait d'épices. La recette est toute simple, c'est juste la rencontre de deux saveurs. Les petites pommes de terre grenaille de l'Ile de Ré, et le curcuma, ingrédient santé qui fait voyager les papilles. Plus quelques aromatiques aux goût poivré : la roquette sauvage et la capucine essentiellement...
Pour deux il faut :
- QS de Pomme de Terre Grenaille de l'Ile de Ré (gourmands ? Ultra gourmands, à vous de doser...)
- 3 échalotes
- Un demi verre de vin blanc sec Soif d'Evasion Chardonnet
- Une racine de curcuma
- Sel et fleur de sel
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Quelques feuilles de roquette sauvage
- Quelques feuilles de capucines
- Une pincée de baies roses
Action :
- Faire cuire la pomme de terre grenaille de l'Ile de Ré dans une grande casserole d'eau, en commençant à froid. Lorsque l'eau est chaude, maintenir à petit frémis pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, faire revenir les échalotes et le curcuma épluchés et émincés dans un filet d'huile d'olive. Lorsque les échalotes sont translucides (au bout de cinq minutes environ), ajouter un demi verre de vin blanc sec Soif d'Evasion (vin de l'Ile) et laisser cuire quinze minutes. Saler et mixer. Garder au chaud (couvrir suffit).
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, sans laver la poêle de cuisson des échalotes, ajouter encore un filet d'huile d'olive et y laisser rôtir légèrement les pommes de terre, pour accentuer le parfum de la peau (trois minutes suffisent, en remuant). Cela va renforcer le parfum des pommes de terre, grace à leur délicieuse peau.
- Fendre les pommes de terre grenaille sans les couper complètement en deux, les entrouvrir et les napper de sauce au curcuma. Parsemer de fleur de sel, de baies roses et d'herbes fraîches... Se régaler !
Taste report :
Les petites grenailles fendues en deux ressemblent à des coquillages bivalves. Si on regarde bien on n'est pas loin d'une recette de mouclade sauf que les pommes de terre grenaille de l'Ile de Ré sont les stars du plat ! C'est un régal épicé comme il faut, simple et élégant...
Cette recette ne marche qu'avec les pommes de Terre de l'Ile de Ré Huhuhu ! On les reconnait à leur barquette bleu lagon... et on ne les trouve qu'en ce moment, après il sera trop tard !
Si vous voulez voir un peu plus d'Ile de Ré venez retrouver ma rubrique ici click