Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

Publié le par Isa-Marie

Les confinements ont clairement déplacé les curseurs. Nous avons réfléchi à nos choix de consommateurs, à l'urgence du plaisir vrai, au besoin de se rapprocher de la Nature et ses bienfaits indispensables, au besoin de gagner en autonomie.

Le livre dont je vous parle aujourd'hui est un manuel d'autosuffisance absolument génial ! Un puits de savoir sur les savoirs faire précieux pour vivre à la campagne ou en péri urbain. Le guide dont nous avons souvent rêvé pour se sentir plus libres et répondre avec sincérité à l'appel de la Nature.

Je vous dis pourquoi je suis séduite par ce DIY géant et hyperpertinent...

Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

Au Sommaire :

L'Autosuffisance au XXIème siècle... Rêve ou réalité ?

  • Vivre libre au XXIème siècle !
  • Aménagements de la maison
  • Culture et élevage
  • Savoir faire traditionnels

Pour en savoir plus
Index

 

Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

L'idée est de revenir à l'essentiel. L'ouvrage fait le point sur de grandes thématiques clef comme

  • Privilégier la qualité (vs la facilité. Produire soi même tout ce que l'on peut pour éviter d'être dépendants des grandes surfaces)
  • Redéfinir le confort (en éco-innovant avec un intérieur douillet mais peu gourmand en énergie)
  • Se faire plaisir (les fraises cueillies à maturité vs celles des supermarchés)
  • Travailler différemment ? Continuer d'aller au bureau ?
  • Adopter un mode de vie durable (comment impacter le moins possible l'environnement ?)
  • Choisir la taille de son terrain (tirer partie de sa parcelle, s'agrandir avec astuce)
  • Suivre le cycle des saisons
  • Reconnaitre les potentialités de la ville
  • Anoblir le développement périurbain
  • Envisager l'immersion rurale
  • Produire soi même (cultiver, élever des animaux pour se nourrir, cuisiner, conserver)

Je ne peux pas lister toutes les thématiques abordées, mais elles m'ont semblé concrètes, conformes aux questions qu'on peut se poser et énoncées avec une grande liberté.

Il faut dire que les auteurs sont anglais, c'est une traduction et leurs points de vue sont comme une grande bouffée d'air pur.

Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

Le chapitre sur les aménagements de la maison montre tout ce qu'on peut faire pour la rendre "éco responsable".
On apprend à faire son bilan énergétique, tirer partie de l'existant, moins consommer. On découvre quels sont les produits qui font gagner de l'énergie, à emmagasiner la chaleur, utiliser l'énergie solaire, améliorer l'étanchéité de la maison. Les maisons écologiques sont décrites, les toitures végétales, l'intérêt des maisons en paille...
On apprend à aménager un atelier de bricolage, comprendre l'électricité, le raccordement au réseau, les énergies renouvelables, installer les nouveaux panneaux photovoltaïques, fabriquer une douche ou un chauffe eau solaire (avec les schémas), une éolienne et l'installer, utiliser l'énergie de l'eau si on a la chance d'avoir une rivière à côté, construire un moulin à eau, des toilettes sèches, des systèmes de récupération d'eau de pluie, utiliser des roselières, des biocombustibles, produire du biodiesel, fabriquer un digesteur en anaérobie, recycler les matériaux de la maison et du jardin, impossible de tout citer !

Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

Le chapitre Culture et Elevage explique la permaculture, les plantes compagnes, l'hydroponie, les compostages à chaud et à froid, les purins, les serres, les systèmes d'irrigation, l'aménagement d'un tunnel, la construction d'un châssis, comme d'un puits thermique, comment favoriser la faune sauvage, fabriquer un lombricomposteur, jardiner en zone urbaine, perdre en charge un jardin familial, semer, planter, un vrai manuel de jardinage est inclus avec des gestes techniques et des fiches de culture, les techniques de greffe, de palissage, la création de silots de conservation, ou, plus grands, de caveaux à légumes.
On apprend à exploiter un grand terrain, un espace forestier, produire son charbon de bois, et même élever des animaux, créer différents types de poulaillers y compris mobiles, mais aussi préparer un poulet (cela m'a rappelé le roman de Bargavel !), élever des dindes mais aussi les tuer, tondre une brebis, traire une vache, devenir apiculteur (avec toutes les techniques), chasser et pêcher !

Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

Et le chapitre Savoirs faire traditionnels détaille tout ce qu'on peut faire soi même en cuisine (fabriquer du beurre, du fromage, son levain, le pain au levain, le pain au bicarbonate irlandais et plein d'autres, des pickles, des chutneys, de la bière et de l'hydromel, du vin, du cidre, des confitures, gelées, fruits et légumes séchés, salaisons de poisson et de viande, on apprend à fabriquer un fumoir, un four en terre.
On apprend à fabriquer des teintures de plantes, des tisanes médicinales, des nettoyants écologiques...
A faire de la menuiserie, travailler l'osier, travailler le bois vert, réparer, racomoder !

Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

J'adore ce livre pour

  • Son incroyable sens pratique. Les auteurs tiennent une ferme dans laquelle ils vivent en autarcie et ils partagent toutes les bonnes idées et techniques
  • Ses explications jusqu'auboutistes. Chaque sujet est abordé de façon hyperdétaillée, mais avec recul à la fois. On apprend à être prudents autant qu'à être volontaires pour foncer.
  • Ses photos détaillées, ses schémas, ses illustrations très denses et se textes pertinents
  • Sa philosophie globale de vie
  • La bonne humeur qu'il diffuse

Ce n'est pas un manuel de colapsologie mais il permet de vraiment vivre en autonomie avec art et plaisir, surtout ! D'ailleurs c'est énoncé dès les premières pages : la philosophie de ce livre est l'art de vivre avant tout.

Vivre en Autosuffisance, Vivre de peu, mais vivre mieux...

Que l'on veuille être totalement indépendant ou que l'on glane juste certains savoirs, cet ouvrage me semble indispensable dès lors qu'on a une maison et que l'on veut maîtriser les choses.

C'est une idée de cadeau excellente, je dis cela, je ne dis rien...

Vivre en Autosuffisance
Vivre de peu mais vivre mieux
Dick et James Strawbridge
20 cm x 24 cm
304 pages
ISBN 9 782035 994745
Septembre 2020
19,95 €
Editions Larousse

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Laura 13/01/2021 15:34

Tout a fait ma philosophie de ce début d'année !

Naniland89 11/12/2020 06:35

Merci pour cette bouffée d'air !!