Fabrication d'une Couronne de Porte pour les Fêtes DIY

Publié le par Isa-Marie

Chaque année je prépare une couronne de porte différente et cette fois j'ai décidé de vous montrer la fabrication en DIY.

Je l'ai préparée hier soir tandis que j'étais au téléphone avec une amie (qui se reconnaitra, laissera t elle un petit mot ?) et je lui ai envoyé la photo du résultat avant de vous le montrer.

J'ai commencé au jardin, en taillant de grandes lianes lancées par le pied de glycine. J'ai d'abord formé un rond sommaire avec une tige, et, sans avoir besoin d'utiliser le moindre lien, j'ai tourné autour en laissant beaucoup d'aisance. Lorsque je suis arrivée à la fin de la liane, j'ai glissé le bout entre deux tiges et c'est à cet endroit que j'ai redémarré la même opération avec une nouvelle liane. J'ai terminé en glissant la toute dernière extrémité dans un "blanc" laissé entre deux passages.

Fabrication d'une Couronne de Porte pour les Fêtes DIY

Puis je suis rentrée à la maison et j'ai cherché dans la boîte de trésors de Noël pour en ressortir des rubans de tissus et des boules rouges de petit format.

Fabrication d'une Couronne de Porte pour les Fêtes DIY

J'ai coupé une extrémité de ruban en biseau, avec mes éternels ciseaux Fiskars qui sont indispensables pour tous les bricolages maison parce qu'ils coupent merveilleusement (je vous en ai déjà parlé ici et )...

Ces ciseaux sont particulièrement adaptés à la coupe de matériaux épais puisqu'ils bénéficient d'une technologie spécifique pour les lames pour qu'elle découpent mieux avec moins de force utilisée par les mains. Je les utilise pour tout ! 

Fabrication d'une Couronne de Porte pour les Fêtes DIY

Ainsi j'ai peu enfiler les boules sur le ruban sans effort...

Fabrication d'une Couronne de Porte pour les Fêtes DIY

Il a suffi ensuite de tourner autour de la couronne avec le ruban, dans le même mouvement ample qu'auparavant avec les lianes...

Les boules tiennent toutes seules, il n'y a pas eu besoin de les fixer une à une.

Le résultat me plait beaucoup, et vous qu'en pensez vous ? Je vais de ce pas l'accrocher à ma porte...

Nb : je pense que des branches de noisetier auraient donné un aussi bon résultat, ou des branches de bouleau. Elles ont le point commun d'être bien souples. A vous d'essayer !

Fabrication d'une Couronne de Porte pour les Fêtes DIY

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
c'est simplke, c'est facile et ca en jette, bravo
Répondre
N
J'aime cet esprit de couronne et j'aime l'esprit de grelinette et cassolettes merci Ma Belle
Répondre
C
Une bonne idée pour l'an prochain, les lianes de la glycine ! Cette année elles sont faites toutes en tissus et tricot, pas facile d'ailleurs de tricoter un cercle... Je change tous les ans. Bonne soirée
Répondre
C
Bonjour Isa-Marie,<br /> pour ma part j'ai fait exactement la même chose avec des lianes de vigne vierge que j'avais laissées pendre à ma fenêtre et à ma porte d'entrée pendant tout l'été, qui m'ont fait un joli rideau multicolore à l'automne. J'essaierai avec des lianes de glycine l'année prochaine, merci pour l'idée.<br /> Amicalement.
Répondre
S
J'ai fait un essai avec des lianes de la foret et un grand ruban rouge. Genial!
Répondre
S
Genial! Je vais essayer avec des lianes de la foret tout proche.
Répondre
C
C'est toujours un plaisir de faire du DIY surtout quand arrivent les fêtes de fin d'année ! Ma petite dernière (10 ans) vint de finir son calendrier de l'Avent (fait maison avec des rouleaux vides de papier wc...), enveloppés dans des feuilles de couleurs vives, puis assemblés en forme de sapin, tous remplis de petites surprises gourmandes :). Elle en est très fière ! Et j'encourage toujours ce genre d'initiatives ! <br /> Ta couronne est de toute beauté ! ça va donner de nouvelles idées à ma fille ;-) <br /> Sandy
Répondre
M
pas compliqué à faire, j'adore, cette couronne me plait !<br /> <br /> manue :)
Répondre
M
Magnifique!! Un grand bravo! Amitiés
Répondre
M
Bravo pour ta couronne<br /> Cet après midi j 'ai ramassé de grandes lianes de clématite sauvage , de la glycine car nous avons un atelier samedi (jardiniers en essonne ) j'ai confection des petits bouquets de petites pommes de mon malus et aussi bomber en argent de la monnaie du pape et pleins d'autres petits trésors du jardin pour confectionner nos couronnes
Répondre
M
Elle est très belle ta couronne de porte , quand j' étais en Lorraine on en mettait tout le temps pour les fêtes j' adorai ça , ici nous ne mettons qu' un petit père NOËL qui grimpe à l' échelle ha ha ha , c' est moins de travail pour moi ha ha ha . <br /> <br /> Gros bisous marseillais sous le soleil <br /> Renée (mamiekéké) à bientôt .
Répondre