Tutoriel Sachets de Graines

Publié le par Isa-Marie

Dès que le temps sera de nouveau praticable, et que les Saints de Glace seront passés (mi mai), il sera temps de commencer les semis en pleine terre.

Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour fabriquer vos Sachets de Graines. Ils sont en papier Kraft, ils sont plutôt jolis, et surtout ils sont tous de la même taille, on écrit dessus ce qu'on veut (date des semis, mais aussi feed back : réussite ou pas, type de sol etc).

Tutoriel Sachets de Graines

Je vois vos regards en forme de point d'interrogation. Si les graines sont déjà vendues en sachets, pourquoi en refaire d'autres ?

Réponse : parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes dimensions, que certains sont plus fragiles que d'autres, qu'on ne trouve pas les informations qu'on cherche partout au même endroit, et qu'une fois ouverts, ils ne ressemblent plus à rien. Spécialement les marques dont les sachets se présentent comme un livret, qui à l'intérieur gardent un petit sachet collé. Si on veut ouvrir le petit sachet, il faut le décoller, et il a une grande propension à sortir du "livret" et se perdre parmi d'autres, on ne l'identifie plus, ni sa date de péremption, c'est le bronx dans les sachets.

Tutoriel Sachets de Graines

Autre raison : pour pour offrir des graines ou faire des échanges.
Bon bien sûr on peut utiliser des enveloppes toutes bêtes, mais si on veut faire quelque chose de joli (et je suis adepte du beau au quotidien) on peut fabriquer des sachets de papier kraft avec du masking tape et des personnalisations sympas.

Encore une autre raison ? Alors disons que c'est aussi un prépexte pour vous parler de mon massicot Fiskars SureCut Plus A4 30 cm que je trouve génial et qui permet de couper à angle droit sans mesurer quoi que ce soit, et en laissant de côté le vieux cutter et la règle lourde avec le gabarit d'angle. Celles qui ont déjà fait de l'encadrement ou de la cartonnerie (comme moi) savent de quoi je veux parler.

L'intérêt de ce massicot est qu'il permet de couper plusieurs épaisseurs de papier à la fois : on gagne en temps et la précision est très fiable.

J'ai déjà testé d'autres massicots, mais leur précision n'était pas des meilleures. En carterie comme dans tout travail de papier, on découpe au millimètre près et il ne faut donc pas lésiner sur la qualité.

Savez vous comment choisir un massicot qui ne déviera pas dans ses coupes ? C'est facile : il suffit de le tenir à bout de mains et de le secouer un petit peu pour écouter si des bruits se font entendre. Si oui, c'est qu'il y a du jeu dans les assemblages du massicot et qu'il ne donnera pas de bons résultats. Ce massicot Fiskars SureCut Plus A4 30 cm est non seulement parfait mais il est plein d'astuces dont je vous parlerai au fil du tutoriel. Et à travers d'autres tutos qui suivront.

Pour réaliser ces sachets à graines il vous faut :
Le massicot Fiskars SureCut Plus A4 30 cm
Du papier kraft
Un rouleau de masking tape
Un stylo pour réaliser un gabarit
Une paire de
ciseaux Amplify de chez Fiskars

Nb : alors il faut dire que cette paire de ciseaux n'est à priori pas dédié au travaux de papier. Elle a été très bien mise en valeur dans l'émission Cousu Main. Mais pour ma part ce sont mes chouchous, je trouve qu'on les a bien en main et ils sont très précis. Lorsque je les utilise je me fais plaisir tout simplement. Si vous les connaissez vous savez de quoi je veux parler. Si vous ne les connaissez pas je vous invite à les essayer, je suis certaine que vous serez conquis...

Tutoriel Sachets de Graines

Dans un premier temps, vous allez réaliser un gabarit, qui vous permettra de toujours vérifier les dimensions des découpes, que vous allez ensuite faire un peu à la chaine, pour réaliser beaucoup de sachets.

Vous découpez donc, à l'aide du massicot, un rectangle de papier (ici j'ai choisi un papier blanc banal pour bien montrer qu'il s'agit du gabarit) de 23 cm de long par 21 cm de large.

Vous marquez les repères en reproduisant ceux du gabarit. Les parties hachurées sont des parties du papier qui seront ôtées.

Tutoriel Sachets de Graines

On commence par découper les rectangles à l'aide du massicot.

Le massicot est pourvu d'une rallonge qui se déplie (à gauche) comme un bras et qui permet de découper jusqu'à 30 cm de long. Il est gradué en centimètres et en inches. Et des repères très pratiques permettent de couper en A5, A6 ou A7 sans mesurer.

On peut découper plusieurs épaisseurs à la fois, jusqu'à 280 gr (épaisseur d'un papier à aquarelle). J'ai découpé mes rectangles quatre par quatre.

Tutoriel Sachets de Graines

A chaque coin des pieds oranges antidérapants maintiennent parfaitement le massicot et l'empêchent de bouger. On travaille toujours dans la précision et la sécurité.

Tutoriel Sachets de Graines

On ajuste les découpes des rectangles selon le gabarit...

Tutoriel Sachets de Graines

On plie le sachet et on le ferme en le collant avec le masking tape. Il possède un rabat qui se glisse à l'intérieur de la pochette. On le retourne et on écrit dessus le nom des plantes, les dates de semis, la date de péremption, en inscrivant ces informations toujours au même endroit de façon que la lecture soit systématique et facile.

Si on les offre on peut aussi personnaliser les annotations...

Tutoriel Sachets de Graines

On en prépare plein...

Tutoriel Sachets de Graines

Ces sachets sont fonctionnels et beaux, on les personnalise comme on veut.

Dans un prochain tutoriel je vous montrerai comment préparer des intercalaires pour classer vos sachets...

Pour information ce Massicot Fiskars SureCut Plus A4 30 cm est vendu au prix de 47 euros. les lames de rechange sont vendues 9,95 euros.
Ses dimensions replié sont de 23 cm x 38 cm et une fois le bras déplié la largeur passe à 44 cm. Il est donc très facile à emporter (en atelier, en vacances) et il est plus grand qu'il n'y parait lorsqu'on le déplie.

On le trouve chez tous les revendeurs Fiskars. Pour aller sur le site : www.fiskars.fr/

 

Aimez vous ce genre de tuto ? En voulez vous d'autres ?
Selon vos réponses je continuerai à vous montrer ce que je fais
en carterie et autres petits bricolages pour le jardin et la maison...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christiane 24/04/2017 16:30

très bonne idée, je vais essayer. Je vote pour les tutoriels. Merci

Colette 25/04/2016 10:49

Quelle superbe idée et en plus c'est facile et très joli!!!

Pauline 25/04/2016 09:10

Trop tard pour le troc des plantes de dimanche prochain mais je pense me lancer pour celui d'automne offrirdes graines dans de beaux petits sachts de ce type ne sera pas s'en plaire, je pense.

Fred 28/04/2016 00:25

Je te confirme Isa, tes sachets font toujours plaisir ;-)

Isa-Marie 25/04/2016 13:59

Hello chère Pauline,
On n'y pense pas forcément, mais offrir des sachets de graine, à fortiori home made, fait un plaisir immense à celui qui les reçoit ! C'est inattendu, pas "commercial", plein de symboles, et ne coûte rien. Une belle façon d'offrir de la gentillesse et de la chlorophylle !
Merci pour ce commentaire et belle journée

Laureen 25/04/2016 08:29

Génial ce tutoriel, oui bien sur on en veut d'autres !

Isa-Marie 25/04/2016 13:59

La suite arrive tout bientôt !

marie 24/04/2016 21:45

merci isa pour ce tuto! j'aime bien...

ManueB 24/04/2016 19:42

bonne idée ces petits sachets, très jolis et pratiques !!

manue :)

Isa-Marie 24/04/2016 21:03

Merci chère Manue !
Est-ce que toi aussi tu fais de la carterie et des bricolages maison ?
Bises

françoise 56 24/04/2016 19:24

Bonjour, , nous n, avons pas les explications pour fabriquer les petits sachets e vous remerciant

Isa-Marie 24/04/2016 21:06

Bonsoir chère Françoise,
Oui merci de l'avoir signalé, c'est rétabli !
J'espère que ce tutoriel vous a plu
Bien amicalement
Isa Marie