Henri Matisse, en 40 Notices

Publié le par Isa-Marie

En ce moment devrait se tenir l'exposition Matisse au Centre Georges Pompidou...
Vous commencez à connaître cette collection dont je vous parle depuis un moment, je veux parler de "Ça c'est de l'Art", aux éditions du Chêne, qui présente un artiste, une couleur "En 40 notices". C'est la collection la plus intelligente qui soit pour se faire une idée à la fois panoramique et affûtée d'un auteur ou d'une notion. Les livres de cette série présentent invariablement deux rubriques : les "Incontournables" et les "Inattendus".

Ici avec Matisse nous prenons un billet pour la couleur et le fauvisme mais pas que, nous découvrons aussi sa personnalité, sa place dans l'art en général.

Saviez vous que c'est une crise d'appendicite qui a révélé le goût de Matisse pour l'art ? Qu'il a débuté en peignant des natures mortes ? Qu'il a dessiné des portraits de ses petits enfants au plafond de sa chambre d'hotel à Nice ? Que Pablo Picasso est resté son meilleur ennemi tout au long de sa vie ? Ou qu'Andy Warhol a déclaré "Je veux être Matisse" ?

Henri Matisse, en 40 Notices

Cet ouvrage nous livre l'essentiel et le pointu de la vie et l'oeuvre de cet artiste...

Au Sommaire :

  • Biographie
  • Repères géographiques
  • Récurrence des thèmes
  • Les Incontournables
  • Les Inattendus
Henri Matisse, en 40 Notices

La première partie du livre nous donne tous les repères pour connaître la vie de Matisse, son cheminement personnel et à travers son époque. J'aime particulièrement les encarts qui font des zooms précis sur des moments clef comme son amour pour Lydia Delectorskaya, la jeune russe qui lui a servi de modèle et qui surtout a pris l'initiative de photographier ses études et ses compositions, qui deviennent un véritable document d'analyse.
Hyper intéressant aussi le mini chapitre "Bande de Fauves" qui explique la naissance du mouvement.

Pour ceux  qui comme moi jouent énormément avec la mémoire visuelle, le tableau synoptique ponctué des points forts de son existence est infiniment lisible.

Henri Matisse, en 40 Notices

La page sur la récurrence des thémes de Matisse, les nus féminins, les fruits, les vêtements bleus, les chapeaux et les turbans... offre une lecture des oeuvres et permet de se les remémorer facilement.

De nombreuses photos de l'artiste nous le présentent aussi physiquement.

Puis vient l'étude des oeuvres avec tout d'abord le chapitre des Incontournables...

Henri Matisse, en 40 Notices
Etude pour la Danse II (Aquarelle opaque et graphite sur velin)

Etude pour la Danse II (Aquarelle opaque et graphite sur velin)

Ensuite on passe à la découverte des oeuvres "Inattendues"....

Jazz, Pochoir sur velin

Jazz, Pochoir sur velin

Nu bleu II, papiers gouachés

Nu bleu II, papiers gouachés

Henri Matisse, en 40 Notices
Pasiphae, linogravure

Pasiphae, linogravure

Jeannette I, Bronze

Jeannette I, Bronze

Spécialement en ce moment où nous sommes privés de l'exposition que l'on aurait du pouvoir visiter à Beaubourg cet ouvrage compense notre curiosité et permet de forger notre connaissance de cet artiste majeur, en attendant de visiter la rétrospective en réel bientôt, espérons le. Lorsque l'exposition ouvrira ses portes ce livre nous accompagnera...

Henri Matisse, un artiste à (re) découvrir en 40 notices
Hayley Edwards Dujardin
24 cm x 17 cm
108 pages
Mai 2020
ISBN 9 782812 320552
14,90 €
Editions du Chêne , collection "Ca c'est de l'art"

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Laura 19/01/2021 06:53

Dommage que l'exposition au centre pompidou ne puisse pas être visitée. Je crois que je vais me consoler avec ce livre...