Carottes à la Menthe, Cuisson à l'étouffée, kalos kagathos
Prenez des carottes bio. Cuisez les gentiment à l'étouffée. Ajoutez de la menthe. Régalez vous. Voilà ma recette. C'est la (re) découverte de la saveur pleine de printemps de carottes cuites en cuisson respectueuse. Après, l'ajout de menthe est un assaisonnement facultatif. Mais savoureux il faut l'avouer.
Ma "non recette" d'aujourd'hui est un retour aux vraies saveurs. Cuire un légume bio en le respectant. En considérant que lui seul est la vedette (parce que longtemps dans les assiettes les légumes n'ont été relégués qu'au rang de faire valoir). Et justement si on décide de préparer des carottes, bio j'insiste, seulement pour leur intrinsèque présence belle et bonne (kalos kagathos, j'ai fait du grec il faut bien que cela serve un jour, rires !) on comprend combien notre alimentation est pervertie lorsqu'on la noie de sauces, de multiplications d'ingrédients, d'hérésies superfétatoires...
La carotte cuite à l'étouffée (c'est à dire avec sa propre eau, ici pour les carottes j'ai ajouté un tout petit fond d'eau pour aider la cuisson) est un bonheur de raffinement, suave et doux. Et puissant à la fois. L'ajout de cinq feuilles de menthe en toute fin, c'est la gourmandise de fraîcheur. Un filet d'huile d'olive, quelques pépites de fleur de sel et on atteint la perfection. C'est tout. Un ingrédient, voire deux. A vous d'essayer !
Donc récap rapide : Choisir les carottes, les laver ou les peler. Les déposer dans la sauteuse, avec juste un petit mini fond d'eau. Coiffer du couvercle cloche qui est doté de ce petit trou qui permet de gérer la force de cuisson. Régler la plaque de cuisson à un tiers de sa puissance (3 sur 9 pour moi). Si de la vapeur s'échappe par ce petit trou c'est qu'il faut baisser le feu. Ajouter les feuilles de menthe (facultatif) en toute fin... C'est un vrai régal étonnant, on retrouve enfin le goût d'antan des vraies carottes !
J'ai redécouvert le plaisir de cette cuisson douce grâce à Baumstal. J'associe pleinement cette marque à mes choix de produits bio (de mon jardin ou de ma biocoop) et de cuisine saine, de l'idée que "nous sommes ce que nous mangeons". Avec quelques préceptes simples mais qu'on oublie souvent :
- Choisir des produits bio, sains
- Les cuisiner sans attendre, avec les bons ustensiles de cuisson : Inox 18/10 de qualité (je ne connais que Baumstal pour cela)
- Leur apporter un peu d'aromatiques fraîchement cueillies pour qu'elles apportent tous leurs bienfaits immédiatement
- Rééduquer son palais aux vraies saveurs
- Gérer facilement une cuisson douce et qui ne détruit pas les aliments, leurs apports sains
- Se délecter de la satisfaction de renouer avec ce qui est vrai et sain...
Je suis adepte de Baumstal par conviction car :
- Les ustensiles de cuisson sont en Inox 18/10, sans migration vers les aliments et d'une qualité irréprochable : ils sont très épais
- Leur Inox épais et de haute qualité garantit des cuissons saines, qui n'accrochent pas (on ne parvient pas à ce résultat avec des Inox de moindre qualité)
- Ils permettent de faire des économies d'énergie : parce qu'ils conduisent la chaleur et la conservent, on met le feu plus bas et on l'arrête un peu avant la fin de la cuisson.
- Ils sont durables et garantis à vie
- Ils ne craignent rien, on peut les rayer, couper dedans, ce n'est pas grave
- Ils sont beaux
- Ils sont parfaitement étudiés, comme ici la sauteuse et son couvercle cloche qui rehausse le plat (pour cuire une volaille par exemple) et fait ruisseler la vapeur vers les bords
- Ils permettent de réduire les temps de cuisson car ils emmagasinent la chaleur... Je pourrais vous en parler pendant des heures
Sur le site Baumstal ici click si vous utilisez le code GRE15 vous bénéficiez d'une réduction de 15%
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !