Mon Balcon Nourricier en Permaculture, des récoltes abondantes sur 4 m2
Dans ce livre, Valéry Tsimba montre à tous les citadins qu'il est possible de cultiver en permaculture sur son balcon ou sa terrasse. Elle parvient à faire pousser sur un petit espace perché en coeur de ville de la Région Parisienne un potager de rêve mais aussi très pragmatique, et à faire ses propres récoltes, belles et bonnes.
Son balcon en permaculture lui permet d'avoir le bonheur de jolies cueillettes fraîches et toujours disponibles, un trésor sans prix, qu'elle a su apprécier au moment le plus critique du confinement.
Dans ce livre elle partage pour tous ceux qui rêvent aussi de "cultiver leur jardin" sur leur terrasse ou leur balcon, ses astuces, ses techniques de permaculture, et ses choix pour transformer son petit espace urbain de 4 m2 en jardin suspendu prolixe et nourricier.
Au sommaire :
Introduction
- Démarrer son potager
- Créer l'abondance au balcon
- Les cultures au fil des saisons
Jardiner ensemble
Conclusion
Adresses
Remerciements
Depuis le confinement, tout le monde a mesuré combien la présence de la Nature est importante au quotidien. Et Valéry nous montre qu'un simple petit espace comme un balcon, s'il est bien mené, peut être sublimé en vrai potager, qui nourrit à la fois le corps et l'esprit.
1. Le premier chapitre "Démarrer son potager" donne toutes les clefs pour se lancer.
Valéry invite à tout d'abord faire le point pour identifier l'exposition du balcon, comprendre la luminosité qu'il va pouvoir offrir, évaluer sa taille, et optimiser l'espace des plantations. Elle fait le point sur les contenants, pots en terre cuite, en plastique, en bois, et les outils. D'emblée on comprend qu'elle a pensé à tout et ses astuces sont foisonnantes. Pour les outils j'adore sa façon de lister les indispensables puis de s'organiser pour faire avec les objets de tous les jours sans investir dans de grosses dépenses. Elle montre comment nous avons forcément sous la main pelles, mini serres, pulvérisateurs, tamis... Allez je vous partage un exemple : auriez vous pensé à recycler les seaux alimentaires utilisés par les traiteurs pour faire des pots de culture ?
Valéry est inventive mais pas que. Elle explique aussi la sécurité et le poids des cultures, la façon de suspendre les jardinières à l'intérieur des garde corps ou de s'assurer de l’étanchéité du balcon. Elle explique les avantages de faire ses propres semis vs ceux achetés, elle prône les "graines militantes" et nous dit pourquoi. Avec elle on apprend à semer en choisissant le bon moment, en étant attentif à la profondeur, en utilisant des astuces pour accélérer la germination.
Elle anticipe les questions précises qui touchent la culture sur balcon et donne toutes les solutions qu'elle a adoptées avec succès. Des encarts (voir la photo juste au dessus) font des focus sur des moments clef, des situations, et apportent des solutions qui marchent.
Toutes les étapes de culture sont suivies avec une progression explicative, elle emmène avec elle les débutants et leur ouvre la voie de tout ce qu'il faut faire.
2. Le deuxième chapitre, Créer l'abondance au balcon, zoome sur la permaculture.
Valéry combine les différentes techniques qui permettent de valoriser les ressources dont elle dispose. Elle explique les légumes qui produisent vite, les légumes perpétuels, la polyculture, le compagnonnage. C'est la partie astucieuse et créatrice de l'ouvrage.
Les actions sont toutes expliquées, cohérentes et rejoignent un certain art de vivre. Valéry montre comment optimiser l'arrosage, pailler, densifier les cultures, faire le compostage de surface. Elle explique les lasagnes et le lombricompostage, les purins. Elle favorise la biodiversité, son espace est à la fois cohérent et très pensé.
3. La troisième partie du livre est consacrée aux fiches techniques des cultures et à leur échelonnage.
Elle présente son calendrier des semis, les tâches de chaque mois, bien détaillées. Les fiches présentent les légumes les plus judicieux à cultiver et les raisons de ces choix.
La technique et le pragmatisme caractérisent ce manuel pour tous ceux qui veulent cultiver un potager sur leur balcon et n'avaient jamais imaginé pouvoir le faire jusqu'ici. Je le conseille à tous ceux qui veulent enfin oser !
Qui est Valéry ? Une belle personne qu'on aurait envie de connaître. J'ai remarqué que la majorité des photos du livre montrent ses mains ouvertes, qui présentent avec enthousiasme ses étapes de jardinage. Elle a appris avec passion, elle transmet avec générosité.
Mon balcon nourricier en permaculture
Des récoltes abondantes sur 4 m2
Valéry Tsimba
15 cm x 20,5 cm
144 pages
100 photos
Relié
Février 2021
ISBN 9 782379 221415
14,95 €
Editions Ulmer