Le Grand Traité du Jardin Punk
Le Jardin Punk a tout compris. Il caresse la nature dans le sens du poil, n'a ni doctrine paysagère ni stress, il est toujours en mouvement, il aime la liberté, il hume l'air du temps avec philosophie et pragmatisme. J'adore le Jardin Punk que j'ai découvert à la lecture de ce Grand Traité. C'est à la fois une leçon de jardinage intelligent et malin et une leçon de vie. Un manifeste écologique et libertaire autour de l'idée du paysage et du jardin.
Son auteur, Eric Lenoir, formé à l'Ecole du Breuil, est paysagiste et pépiniériste. Dans ce livre il nous partage son savoir et nous offre un accéléré de ce que tout jardinier devrait apprendre dans une vie. Il nous guide pour observer, nous aide à comprendre et revoir nos conceptions du jardin via le prisme de la biodiversité. Et surtout il nous libère de beaucoup de contraintes, qu'il remplace par beaucoup de plaisirs.
Si vous aimez la Nature, si vous avez un jardin, ce livre est pour vous... Vous y apprendrez beaucoup...
Au Sommaire :
Préface, de Didier Lestrade, Journaliste, écrivain, activiste
Avant propos
Introduction
- Partie 1 Le jardin pas punk
- Partie 2 Le Jardin Punk
- Partie 3 Le Jardin Punk par milieu
- Partie 4 Florilège de végétaux punks ou punkisables
- Atlas photographique non exhaustif de végétaux particulièrement adaptés au Jardin Punk et leurs atout principaux
Annexes
Eric Lenoir est l'inventeur du Jardin Punk.
Cette appellation un brin provocatrice est en passe, depuis la publication en 2018 du "Petit traité du jardin punk" qui a eu un succès phénoménal, de créer un nouveau mouvement de jardinage.
Un jardin punk est un jardin où l'on intervient peu, où l'on apprend à discerner le potentiel de tout lieu, où on laisse la nature s'organiser à sa manière. Au pire, on l'aide un peu en permettant aux règne animal et végétal de vivre libres et en harmonie, de retrouver une biodiversité riche et saine. Les espaces naturels révèlent ainsi toute leur beauté au dépit du monde rectiligne et orchestré par l'homme.
1. Le Jardin pas punk
Dans ce chapitre Eric Lenoir nous apprend à comprendre d'où l'on vient en matière de jardinage et comment on en est arrivés là. Sous des abords historiques, on commence à cheminer avec l'éclairage qu'il fait sur l'absurdité des jardins artificiels.
On ne peut que comprendre avec stupéfaction la citation du philosophe Alain : "Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les pruneliers sauvages, les ronces recourbées, il met les oiseaux en fuite, il défonce la terre, il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu"... Et on se dit que oui, on fait cela.
Ce chapitre est très court et se termine avec l'idée de débrider les chevaux, d'assouplir les équerres et de lâcher prise, de prendre une grande bouffée de liberté et de (re)devenir punk...
2. Le Jardin Punk
Très fourni, ce chapitre ci "passe aux choses sérieuses".
Les critères du jardin punk sont : Pas cher à faire, facile à faire, facile à entretenir (autonome dans la mesure du possible), résistant aux agressions, non nuisible, écologiquement intéressant, plus beau que l'existant.
Et là Eric Lenoir tisse le lien le plus pertinent qui soit entre la sauvagerie liée à la nature et celle de ce mouvement culturel très enclin à s'affranchir d'un ordre établi... Le Jardin Punk peut s'entrevoir.
- Ici on apprend à observer, ce qui peut être une attitude très active.
L'idée est de comprendre et sur une longue durée, au fil des saisons.
On comprend que "durable" ne veut pas dire "définitif". Nous devons changer notre rapport à la nature et accepter que nous ne sommes que de passage alors que tout est en mouvement. - A partir de là, Eric Lenoir nous guide encore un peu plus loin et nous apprend à "Punkiser" efficacement le jardin.
Il nous livre techniques et astuces pour engager la liberté, semer, propager, trouver des plantes qui ne coûtent rien, transformer. J'adore sa façon de nous inciter à participer aux bourses aux plantes (et du coup j'ai hâte d'être au printemps pour le faire), utiliser forums et réseaux pour échanger conseils et pousses vertes. - Dans ce chapitre les photos sont belles, nourries d'espaces où l'on a envie d'être.
Une philosophie à toutes les pages
Je suis fan du style d'Eric Lenoir, plein d'humour et de bon sens. "Aller à peu près dans cette direction et à peu près à cette période doit être un principe. En laissant un peu de place au hasard, on lui offre la possibilité de nous surprendre d'une année sur l'autre, dévoilant parfois des espèces dissimulées jusqu'alors par manque de lumière ou concurrence déloyale"...
Les conseils en application...
Une multitude d'exemples concrets donnent des idées de mobilier de jardin, d'outils, des renseignements sur ce que la loi permet ou ne permet pas, sur l'éthique même d'un lieu. Et sur la façon de se rebeller. On apprend des ruses de sioux pour protéger les plantes des ouvriers municipaux qui tondent tout sur leur passage pour "faire propre" (et j'ai là repensé à l'anecdote d'une amie qui tous les ans faisait pousser des roses trémières sur le trottoir devant chez elle et se les faisait cisailler immanquablement au moment de leur floraison. Si elle avait su comment faire, elle les aurait préservées... Nous avons tous en tête des exemples de ce genre)...
On découvre la notion de "coupe tranquille" avec l'exemple du jardin expérimental d'Eric Lenoir, le Frérial, qui ne demande que peu d'entretien pour une très grande superficie.
On découvre le "Sakkei"...
... qui est l'art japonnais de capturer le paysage environnant. Par exemple en ouvrant une fenêtre judicieuse dans une haie... Ce sont aussi des jeux de perspective, d'architecture de l'espace.
Ensauvager les plantes horticoles et magnifier les sauvageonnes...
Ne croyez pas que le jardin punk soit laxiste et ignare. Au contraire. L'observation et l'intérêt porté à la nouveauté ouvre à une grande connaissance de la nature. Je crois que le jardinier punk est à la fois un philosophe et un genre d'érudit de la vie.
Répondre aux paradoxes
Eric Lenoir apporte les réponses aux questions des ronces sauvages et tout un tas d'autres interrogations qui vite s'imposent... toujours en expliquant et en nous aidant à comprendre.
3. Le Jardin Punk par le milieu
Ce chapitre aborde la question de réaliser un jardin joli sans l'entretenir. La réponse est qu'il est assez rare de voir un lieu sauvage qui soit moche. L'harmonie vient d'elle même. Pour comprendre on fait le point sur Pelouse et Prairie, chemins et sentiers, la façon de mettre en scène les lieux.
Toutes les démonstrations et tous les conseils sont un régal à lire. Prenez le temps de parcourir le texte de la photo ci dessous, vous en aurez une idée...
La façon d'aborder le jardin selon le Jardin Punk prend toute sa dimension lorsqu'Eric Lenoir aborde le réchauffement climatique.
Les forêts jardins et autres forêts comestibles l'éloge des mauvaises herbes font partie de la démonstration. Les textes et les photos séduisent, lorsqu'on plonge dans ce livre, le concept du jardin punk devient une évidence.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il a un tel succès. D'ailleurs je vous invite à regarder la video qui est ici click pour vous faire une idée.
4. Florilège de végétaux punks ou punkisables
Cette partie du livre se présente de façon très pratique, sous forme d'un tableau géant qui présente toutes les caractéristiques des plantes "punk", d'Ajonc à Verveine de Buenos Aires... Charme... Clématite sauvage...Laurier noble... Lavande vraie... Pin Sylvestre... On y trouve leur hauteur, vitesse de croissance, résistance en général, bouturage ou plantation etc...
C'est une bonne sélection à appliquer les yeux fermés.
Vient ensuite l'Atlas photographique non exhaustif de végétaux particulièrement adaptés au Jardin Punk et leurs atout principaux, tout aussi utile.
Les annexes offrent un courrier type à destination des communautés de communes que chacun peut reprendre pour défendre la biodiversité. Ainsi qu'un glossaire et un index, ainsi qu'une belle bibliographie (ce qui est toujours un signe du sérieux d'un ouvrage).
La traditionnelle page de remerciements est à la fois très humoristique et émouvante...
En conclusion, j'adore ce livre pour
- La philosophie qu'il prône, nouvelle et pertinente, qui correspond à ce qu'il devient urgent d'appliquer
- Le style explicatif et démonstratif si agréable et professionnel, du pépiniériste et paysagiste
- L'humour de l'auteur
- Tous les conseils en jardinage diffusés, et qu'on ne trouve pas ailleurs
- Le bon moment passé à cette lecture, mon livre est maintenant truffé de post its
Ce Grand Traité du Jardin Punk est pour
- Les jardiniers amateurs et éclairés
- Les randonneurs qui apprendront plein de choses
- Ceux qui sont convaincus que chacun peut agir pour la biodiversité
- Les décideurs au niveau des communes, communautés de communes, régions et au delà
- Les professeurs, enseignants
- Les architectes et tous ceux qui aiment la Nature
Le Grand Traité du Jardin Punk
Eric Lenoir
256 pages
25 cm x 17 cm
Novembre 2021
ISBN 9 782360 985654
25 €
Editions Terre Vivante
Nb : la rubrique Livres de ce blog vous donne une idée sincère et argumentée qui vous guidera avant d'acheter.
La production de livres est énorme et tous ne se valent pas. Souvent la couverture d'un ouvrage est une première approche, mais sans se plonger dans le livre on ne peut pas imaginer sa présentation, son contenu, c'est pour cela que je vous propose des focus sur ce qui fait leur particularité. Parce que je suis passionnée et de formation littéraire je vous partage mes avis pour vous aider dans vos choix !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !