Baptême du Magnolia Grandiflora Chantilly : Histoire du Magnolia et importance du Domaine dans l'Histoire des plantes
Chaque édition des Journées des Plantes de Chantilly offre d'émouvants moments qui plongent leurs racines dans l'histoire de la vie de la Nature. L'édition de printemps a été riche en découvertes et parmi elles j'ai adoré le baptême du Magnolia Grandiflora Chantilly, ainsi nommé pour le joli blanc crème de ses fleurs.
A l'époque des découvreurs
- Le discours de Madame Françoise Lenoble-Prédine, Présidente d'honneur du CCVS, fondatrice et directrice de publication de la revue Hommes & Plantes nous a plongés dans l'histoire, 300 ans en arrière. A l'époque où les navires devaient, lors de leurs expéditions de découvreurs, rapporter de leurs périples des espèces végétales nouvelles.
- Il existait une loi qui ordonnait à tout bateau qui parcourait le monde de rapporter des plantes encore inconnues et les acheminer vers des relais botaniques, devenus ensuite jardins botaniques. Mais surtout, c'était une affaire très sérieuse. Toute plante qui aurait été détournée dans un cercle privé condamnait son propriétaire à la peine de mort. C'est dire l'enjeu de ces commerces.
- C'est à cette époque qu'est arrivé d'Amérique un Magnolia Grandiflora majestueux et superbe. Nantes, premier port de commerce (triangulaire) français a composé une collection exemplaire.
Quand Chantilly se fait le relais des découvreurs
- Le Grand Condé était le plus grand collectionneur de plantes du Royaume de France et d'Europe. Tulipes, oeillets, anémones, toutes étaient une richesse choyée, on retrouve les détails de sa passion florale, avec les périodes de floraison, dans sa correspondance.
- Pour en savoir plus, sur les fleurs du Grand Condé à Chantilly, je vous invite à lire cet article ci click
- Si Chantilly a été le lieu de confluence de toutes les plantes venues du monde entier, les Journées des Plantes ont maintenant repris le flambeau pour indiquer l'importance des plantes dans la vie des Hommes
- C'est dans cet esprit de transmission que le "Magnolia Grandiflora Chantilly" a été baptisé ce vendredi 17 mai, dans la bonne humeur, par ses deux marraines, Isabelle Wojtowiez, Maire de Chantilly, et Françoise Lenoble-Prédine que je viens de citer plus haut ainsi que les Pépinières Ripoche en partenariat avec les Pépinières Laforêt. Ce magnolia est très remontant, il fleurit en septembre et est d'une vigueur remarquée, spécialement pour le bord de mer, où il résiste bien à la force du vent. Il a été découvert dans le jardin d'un particulier, et sera commercialisé d'ici quelques saisons.
- C'est au vin champagnisé parfumé au magnolia bien sûr que ce beau moment a été partagé !
- A cette occasion une superbe exposition a conjugué la collection de magnolias de Nantes labellisée CCVS et les croquis aquarellés naturalistes de Denis Clavreul
Les Magnolias sont éternels, Magnolias et Chantilly forever !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !