Retour sur la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, Opus 2
La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard est toujours exceptionnelle et la quarantième édition qui s'est tenue les 27, 28 et 29 septembre derniers était un ravissement.
Quarante ans ! Déjà la notion de cette constance dans la durée, est impressionnante. Car Saint Jean de Beauregard fédère les meilleurs pépiniéristes, présents depuis les débuts et toujours fidèles (comme Hortiflor dont je vous parle souvent !) tout en ralliant aussi de toutes jeunes pépinières, qui viennent apporter leurs idées nouvelles (comme a Ferme de la Pomme Liane). Saint Jean fédère aussi les générations, on y croise le même regard pétillant, heureux de faire de jolies découvertes chez les anciens comme chez les jardiniers en herbe. Chez les experts (je pense aux jurys indépendants des remises des Prix et Trophées), comme chez les néophytes amoureux de plantes sans pour autant parfaitement les connaître, qui à coup sûr deviendront connaisseurs à leur tour.
L'amour de la Nature et la préservation de la biodiversité avancent grâce à cette Fête de Plantes qui sait toujours se renouveler tout en gardant ses bases solides. Et c'est sans doute ce qui fait l'authenticité de ce grand rendez vous ! Je vous partage un nouvel opus de photos, d'atmosphères et de plantes...
- Où que l'on donne du regard, les couleurs étaient chatoyantes, joyeuses, et l'impression générale teintée du plaisir d'être là... Et puis ce que j'adore c'est jouer avec le côté graphique, ou les lumières, de situations, de plantes, de moments...
- Comme ici avec ces épis "posant" de Croscomia Croscomiflora...
- La magnifique mise en scène des Pépinières de la Roche Saint Louis (Trophée Saint Jean de Beauregard)...
- Quand les cornettes délicates d'un simple arbuste peuvent faire rêver... Abelia Grandiflora...
- Dalhia Bee Flower Orange Sunrise
- Le Verger du Jardin du Luxembourg avait apporté ses formidables collections anciennes. Ici la Poire Longue Panachée, Obtention de 1690
- Au milieu des plantes deux magnifiques personnages sont apparus du siècle des Lumières pour nous parler de leur prochain spectacle qui se tiendra au Château. En mai et juin se tiendra une série de représentations-enquêtes immersives, nous en saurons davantage bientôt
- Parmi les nouveautés j'ai adoré ce stand de verre soufflé...
- Et les gourmandises de la biscuiterie artisanale Les dames du Vendredi...
- Le stand de Saint Jean a bien sûr déployé les collections de courges du Potager Classé...
- Avec les Fiches Recettes pour toutes les utiliser en cuisine... Crème de Potimarron aux Noix, Vols au Vent d'Automne à la Marina di Chioggia, Palets de Butternut à la Mozarella et au Chorizo... et toutes les autres ! C'est moi qui les prépare pour vous chaque année et vous pouvez les collectionner, elles sont gratuites ! Pensez y l'année prochaine, si vous ne les connaissiez pas encore !
- Les créations d'ArtZinc, celles d'Hortiflor (où j'ai découvert encore plein de pépites, je vous en parlerai bientôt), celles des pépinières Ripaud (je vous en parlerai aussi... Difficile de tout partager d'un coup !
- Dans un prochain volet je vous en montrerai davantage encore (et surtout je termine de me remettre un vrai covid qui m'a terrassée...) A bientôt pour un prochain zoom sur cette fête que j'adore !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !