L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous le "foodscaping" (littéralement, l'aménagement comestible) ? C'est une jolie façon de créer sa déco de jardin en invitant les plantes du potager (légumes, fruits, fleurs et aromatiques) au jardin d'ornement, pour créer des espaces nourriciers inattendus et particulièrement beaux.

Le livre dont je vous parle aujourd'hui présente l'art de ces combinaisons judicieuses belles et bonnes. Il offre une sélection de plantes potagères particulièrement appropriées et propose des exemples de scènes de charme, avec des plans de massifs associés aux saisons et aux corners clés tout autour de la maison. 

J'ai été complètement séduite par cet ouvrage plein d'idées à appliquer, il est à découvrir d'urgence, il est encore temps on n'installe le potager qu'après les Saints de Glace. Je vous dis pourquoi j'aime ce livre...

L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

Au Sommaire :

Introduction

  • Portraits de "stars"
  • Quelques scènes de charme glanées dans le jardin
  • De beaux massifs "clé en main" de fleurs et de légumes
  • Un potager de peintre

Annexes

L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

Introduction

  • On commence à entendre parler de "Foodscaping" comme d'une nouvelle tendance au jardin.
    Mais ce n'est pas si nouveau que cela. Les "jardins de curés", d'abbayes et de monastères ont pratiqué ces associations particulièrement belles et efficaces depuis longtemps. Ces jardins beaux et bons nourrissaient les communautés et fleurissaient les autels pour le culte divin.
  • Par ailleurs l'essor de la permaculture et la recherche d'autonomie nourricière s'ancrent au coeur des préoccupations jardinières, le respect de la biodiversité aussi. Nos jardins particuliers évoluent et sont à un tournant, le foodscaping en fait partie.
  • Ici l'auteure nous raconte l'histoire de son jardin et nous en donne le plan détaill
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

1. Portraits de "stars"

  • La première partie du livre est consacrée à des zooms sur les plantes les plus propices au foodscaping
    Elles sont choisies pour leur beauté, leur longévité et leur résistance
  • Chaque plante est présentée avec une fiche qui présente sa photo et ses qualités particulières
  • Une trentaine de plantes fonde les bases de ce choix
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager
  • Ces stars ne sont pas présentées avec des fiches de culture comme on le voit souvent mais leur description est détaillée par rapport à l'utilisation esthétique que l'on veut en faire et des conseils judicieux nous font gagner du temps et nous donnent des idées.
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

2. Quelques scènes de charme glanées dans le jardin

  • Cette deuxième partie est présentée comme une promenade dans un jardin que l'on découvre, et où l'on s'arrête pour admirer des spots particulièrement réussis
  • Le sentier aux calendulas, l'allée de choux en déclinaisons de mauves, les artichauts dans les roses sont autant de régals visuels que rêvés.
  • Les scènes sont joliment racontées, on se délecte ici comme dans tout bon livre captivant, entre photos charmantes d'atmosphères colorées et textes délicieux.
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager
  • On profite de bonnes idées et de zooms, comme celui sur la recette de la teinture mère de calendula, ou les choix de variétés de choux, ou encore les compositions de potées de tomates et de fleurs associées.
  • J'aime particulièrement le chapitre sur le massif des tisanes à l'ombre du mûrier platane...
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

3. De beaux massifs "clé en main" de fleurs et de légumes

  • Ici les exemples de foodscaping sont plus techniques et précis.
  • Les scènes sont présentées selon des thématiques très inspirantes : "Brume de blanc et d'argent sous la treille", "Camaïeu de rose au pied du vieux muret", "Méli mélo de rose à mi ombre"...
  • Toutes présentent la même structure : l'histoire du massif, ce que l'auteure a planté, et ce qu'elle a récolté
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager
  • Les coins choisis sont décrits au fil des saisons, d'innombrables variétés sont racontées, et nous guident dans nos propres futurs choix, les textes comme les photos sont d'une grande variété, d'une touchante sincérité.
  • Cette partie est comme un guide de visite, et présente tous les avantages et toutes les particularités des plantes testées.
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager
  • Vous le savez je suis fan de plantes aromatiques et j'ai particulièrement aimé le passage sur le carré d'herbes et fleurs pour "pimper" les salades
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

4. Un potager de peintre

  • Cette dernière partie est poétique et pratique à la fois
  • L'auteure zoome sur le regard particulier que l'on peut apporter aux plantes nourricières. "A nous, jardiniers rêveurs, artistes et un peu poètes, d'apporter cette touche de couleur et d'harmonie qui feront de nos potagers le véritable coeur de nos jardins un endroit tellement beau et ressurçant que l'on sentira l'envie d'y installer une jolie table, un fauteuil, des chaises longues... pour y buller de bonheur."
  • La thématique de ce chapitre est comme une palette de couleurs. Il est question de camaïeux de rose et bleu, de camieux pêche abricot...
L'Art du Foodscaping, Quand les légumes s'échappent du Potager

J'aime ce livre pour

  • Cette jolie façon de sublimer l'attrait pour les potagers et les transcender à leur juste valeur.
    C'est la suite attendue de la fin des potagers rectilignes et au carré, tirés au cordeau sans une herbe qui dépasse. Le verbe "potager" se conjugue enfin sur un mode esthétique, presque philosophique !
  • Pour ses photos, aussi belles que les textes sont captivants et riches en informations. 
  • Pour les choix de plantes prônées par l'auteure, Marie Chioca
    Ici on peut glaner les meilleures variétés à semer ou acheter, elles sont décrites dans le détail avec leurs avantages
  • Pour ce développement de la notion du foodscaping, qui participe grandement à la sauvegarde de la biodiversité
    Je ne connaissais pas ce mot, alors que je le pratique pourtant.
    Il y a une vingtaine d'années que j'associe les légumes dans mon jardin d'agrément, pour leurs architectures végétales et leurs couleurs et je ne vois pas cela si souvent. Me plonger dans ce livre m'a confortée : je ne suis pas la seule à pratiquer cette sensibilité et j'y ai trouvé de jolies idées pour continuer !

L'Art du Foodscaping
Marie Chioca
21 cm x 21 cm
120 pages
ISBN 9 782360 987986
15 €
Mars 2025
Éditions Terre Vivante, collection Facile et Bio

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Bien sûr chère Isa. Belle salade de lettres d'une trop pressée de tout lire et donc de faire mal..GRAND MERCI de m'aider à calmer mon brain fog. OUCH!
Répondre
M
FOODSCRAPING.......Mot nouveau pour moi. What's THAT? (THAT et non THIS....LOL!!); Mon jardin est depuis toujours EDIMENTAL (moins mis en scène ?). Intéressants ces 2 mots/concepts. Cela pourrait faire l'objet d'une petite étude. Merci Isa Marie pour cette information......Je file au jardin....
Répondre
I
Hello Marie José<br /> Foodscaping, pas foodscrapping. De "landscape".<br /> Bien amicalement.