Le Jardin Forêt en pratique, sans trop d'effort, de Rémi Kulik
Le Jardin-Forêt c'est LA bonne idée pour "Cultiver son Jardin" et produire en abondance fruits, légumes, fleurs, graines, plantes aromatiques ou médicinales sans trop d'efforts ! Cela vous intrigue et vous aimeriez en savoir plus ? Alors ce livre, écrit par un jardinier pépiniériste de talent est pour vous !
L'ouvrage dont je vous parle aujourd'hui est la suite du Guide Terre Vivante du Jardin Forêt dont je vous avais parlé ici click. Si le premier livre posait les jalons et donnait toutes les clés pour comprendre comment fonctionne un Jardin Forêt équilibré et productif, le livre que je vous présente maintenant est le mode d'emploi concret pour passer à l'action, que votre jardin soit grand ou petit.
Ici j'aime tout : la philosophie respectueuse de la nature de Rémi Kulik, ses astuces de permaculture, ses techniques. Et je les ai d'ailleurs mises en application dans mon propre jardin. Je vous dis pourquoi j'aime ce livre...
Au Sommaire :
Introduction : un jardin de fainéant !
Partie 1 : les bases
- Le sol, ce glouton !
- Les plantes
- L'organisation spatiale ou "design"
- La biodiversité
Partie 2 : Technique et organisation : gagner du temps !
- La gestion de l'eau
- Fabriquer du compost
- Préparer les zones de culture
- Quelques règles générales sur les plantations
Partie 3 : Espaces et aménagements
- Zone à biomasse
- Micro-îlot fruitier
- Haie fruitière
- Massif de légumes vivaces
- Pergola
Partie 4 : Jardiner malin !
- Zone hyper fertile
- Zone hors gel
Partie 5 : Erreurs d'aménagement au Jardin d'Emerveille
- Quelques différences avec la réalité
- Certaines choses peuvent être améliorées, d'autres non
- Des erreurs dans ma pratique
Annexes
1. Introduction : un jardin de fainéant !
- Comme toujours chez Terre Vivante, je vous conseille de bien lire l'introduction. Celle ci est un régal et nous rassure d'emblée : Rémi Kulik va nous livrer sa méthode pour cultiver un jardin productif sans passer des âges à l'entretenir.
- Son jardin forêt est pourtant nourricier et très généreux. Il produit aussi du bois de chauffage, des plantes médicinales, c'est une corne d'abondance qui demande un minimum d'efforts mais pour lequel il faut être organisé pour gagner du temps et être efficace.
- Dans ce livre il offre ses méthodes d'organisation, ses techniques et toutes ses réflexions. La lecture est fluide, très agréable et axée en permanence sur des cas concrêts
2. Les Bases
- Pour commencer, Rémi nous invite à connaître notre sol (de plusieurs façons différentes)
- On comprend ce qu'est une semelle de labour et on apprend à la supprimer. Dès les premiers mots il est question de Grelinette : cela me plaît bien sûr ! On réfléchit aussi au "triangle de fertilité" qui est une des clés de la réussite.
- Il est aussi question des "strates" du jardin forêt, on comprend le bon rapport Carbone/Azote. On apprend à limiter les pertes en eau, la notion de "rusticité est affinée, le cycle végétatif est détaillé.
- On apprend à réaliser l'organisation du jardin forêt, à créer ses plans, en tenant compte de la biodiversité
- L'impact des arbres et des haies sur le vent et les flux d'air ont une incidence capitale. On apprend à les comprendre et les adapter, à choisir les bonnes essences, à les tailler. J'ai bien sûr adoré le passage sur l'éloge de l'ortie, et sur les points d'eau, les "tas", sur l'îlot de biodiversité.
3. Technique et organisation : gagner du temps !
- Ici on apprend à gérer l'eau, y compris dans la serre.
Rémi nous partage ses expériences et donc aussi les erreurs à éviter. En nous les expliquant, il contribue aussi à nous faire gagner du temps ! Personnellement j'y ai retrouvé des pratiques de mes grands parents (qui avaient 3 jardins dont 2 potagers) et de producteurs qui cultivent en permaculture que j'ai rencontrés. Dans ce livre on a un concentré d'idées et d'expériences précieuses réunies, avec leurs réflexions. - Le chapitre sur le compost est à découvrir absolument aussi. On y trouve des techniques, des astuces, des retours d'expérience. A grand renfort de photos, de croquis, d'explications.
- Le chapitre consacré aux zones de culture est un régal. On y apprend à transformer une friche en zone potagère mais il y a bien plus que cela ! Et puis il y a les conseils généraux sur les plantations...
4. Espaces et aménagements
- Ici on apprend plein de choses à propos de la "biomasse" : sa production (l'intérêt de la consoude entre autres) sa taille, sa mise en place
- On apprend à choisir les bons arbres, Rémi nous explique comment il choisit ses arbustes, ses plantes herbacées et pourquoi. On apprend à produire nos propres plants.
- On découvre la notion de micro îlot fruitier, la notion de guide, la haie fruitière, les règles de la taille
- On s'émerveille sur le massif de légumes vivaces et la façon de les cultiver. J'ai été heureuse de lire le passage sur le raifort (je le sauvegarde précieusement chaque année au jardin, alors que c'est un grand oublié très souvent) et des zooms sur certains légumes perpétuels permettent de bien les choisir (chou Daubenton, roquette vivace, etc...)
- Le chapitre sur la pergola est passionnant, et d'ailleurs on apprend à la construire puis à la cultiver
5. Jardiner malin !
- Ici on apprend à cultiver durablement les plantes dont la gourmandise est importante (zone hyper fertile) et à cultiver des plantes frileuses qui poussent habituellement sous des climats plus chauds (zone hors gel)
6. Erreurs d'aménagement au Jardin d'Emerveille
- Un vrai jardinier qui partage raconte aussi ses erreurs. Elles nous aident à réfléchir et nous font gagner du temps façon contre exemple.
- Les annexes sont par ailleurs aussi importants à lire que l'introduction. On y trouve des tableaux sur les engrais verts, des infos sur le rapport carbone/azote, les températures de germination des principaux légumes classiques, des conseils sur les légumes vivaces
- Un tableaux exhaustif et très bien fait présente sur 16 pages une énorme variété de plantes à cultiver avec leurs noms, leur famille, leurs taille et rusticité, leur culture, leur multiplication, leur récolte et leur consommation, depuis l'ail d'Afrique (Tulbaghia) jusqu'au wasabi.
J'aime ce livre pour
- Son sujet ! Le jardin forêt est à mon sens LA solution u problème de changement climatique que nous traversons.
- Son bon sens : depuis les choix de légumes perpétuels jusqu'aux astuces de gestion de l'eau, en passant par l'encouragement à la bio diversité, aux plantes sauvages, il aborde la Nature d'une façon respectueuse et cohérente, moderne aussi
- Ses astuces, ses techniques, sa sincérité. Ici Rémi kulik livre énormément d'informations
Ce livre est pour
- Les jardiniers experts comme les débutants. C'est une mine de savoirs et d'idées pratiques à adapter à nos propres données (terrain, type de légumes, de fruits, d'aromatiques préférés, etc). c'est un manuel moderne de jardinage hyper cohérent et pas assez connu.
- Les grands et les petits jardins
En début d'article je vous ai aussi parlé du Guide Terre Vivante du Jardin Forêt de Rémi Kulik (le Jardin d'Emerveille) alors quel livre faut il choisir ?
- Si vous le pouvez, offrez vous les deux, ils se complètent !
- Le Jardin Forêt en pratique propose des solutions concrètes, c'est un outil au même titre que la Grelinette. Mais le premier livre pose les jalons de ce type de jardin. Les deux sont pleins d'infos de permaculture que l'on utilise directement dans nos jardins. Je ne peux pas trancher :)
Le Jardin Forêt en pratique
Produire en abondance sans trop d'efforts
Rémi Kulik
24,5 cm x 16,5 cm
224 pages
Avril 2025
28 €
ISBN 9 782360 989492
Editions Terre Vivante, collection Conseils d'Expert
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !