Plantes Plaisirs Passions, Magnifique Fête de Plantes du Château de la Roche Guyon
Plantes Plaisirs Passions est une des plus belles fêtes de Plantes que je connaisse. Elle se distingue par son site exceptionnel, théâtral et grandiose, la qualité de ses exposants, ses thématiques toujours bien choisies et l'atmosphère qui y règne.
La 31 ème édition s'est tenue les 3 et 4 mai derniers. Si vous y étiez mon post vous rappellera quelques souvenirs, et si vous n'avez pas pu vous y rendre j'espère qu'il vous donnera envie de participer à la prochaine date.
Je vous partage quelques moments...
Un lieu unique, chargé d'Histoire
- Je dois bien avouer que je suis sous le charme absolu de ce site merveilleux, et qui ne le serait pas ?
Le village de La Roche-Guyon est classé parmi les plus beaux villages de France et c'est le seul d'Ile de France à être distingué par ce label. Fleuri, verdoyant, atypique avec à la fois ses belles maisons de pierre et ses habitats troglodytes, il se situe dans le Vexin, à une heure de Paris, à la lisière de la Normandie, adossé à la falaise de craie, au bord d'un méandre de la Seine - Le château est grandiose.
Ce que l'on remarque d'emblée c'est ce solide donjon médiéval fièrement dressé, défendu par une double enceinte en éperon qui surplombe tout le reste. On peut le visiter via un passage secret taillé dans la roche et ses 250 marches qui musclent les mollets !
- Le château est classé monument historique.
D'ailleurs lorsqu'on le visite il nous parle de l'Histoire de France. Historiquement érigé pour défendre l'entrée sur Paris, il a été modifié, étoffé et embelli au fil des siècles.
Il est doté d'un jardin potager à la française, d'un jardin anglais, l'empreinte du style Renaissance puis du siècle des siècle des lumières lui donnent toute sa magnificence. La famille de La Rochefoucault en est propriétaire (c'est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui veille à la sauvegarde, à l'entretien et à l'animation culturelle du château et de son domaine) et de nombreuses personnalités, comme François 1er, Henri IV, les philosophes du siècle des Lumières y ont séjourné. - Au XVIII ème siècle la duchesse Marie-Louise d'Enville apporte au lieu toute sa dimension d'ouverture sur les bienfaits des "Lumières", en mécène éclairée. On a pu découvrir la passionnante histoire du Château et de ses habitants à la fois lors de la visite guide des jardins anglais (je vous en avais déjà parlé ici click) et aussi lors de la visite du Potager Fruitier à la française
- La visite de la Fête de Plantes, qui se tient sur l'esplanade d'honneur, dans les écuries, et autour du château donne envie de visiter tout le lieu...
Des exposants choisis
- Maître artisan fleuriste, pépiniéristes, horticulteurs choisissent ce rendez vous pour exposer le meilleur de leurs productions.
Notamment la pépinière Mela Rosa, créateur de la rose "La Dame de la Roche", Orchidées de Prestige, la Jardinerie Poullain Magnanville... - J'ai craqué entre autres pour l'hosta Wheee aux feuilles panachées toutes ébouriffées... On dit que ses feuilles épaisses dissuadent les limaces...
- Ainsi que pour des succulentes au graphisme presque hypnotique ;).
- Et des ancolies diaphanes (entre autres)
- Côté saveurs, j'ai craqué bien sûr pour des épices...
- Et un délicieux jus de Pommes Poires bio, élaboré avec les fruits du potager du château
- La variété des exposants sélectionnés fait partie de la richesse de cette fête. Le lieu est enchanteur, notamment les anciennes écuries...
Conférences et dédicaces
- On pouvait assister à la dédicace de la BD "La Dame de la Roche", de Geneviève Marot et Jean Michel Frémont, et retrouver les épreuves originales du livre qui étaient exposées dans le château.
Vous savez combien je suis fan d'aquarelle, c'était un vrai plaisir...
- Le château est d'ailleurs très inspirant pour les artistes. Il y a peu je vous avais parlé de la BD de Blake et Mortimer, Le Piège Diabolique, qui se déroule aussi dans le château, c'était ici click
- On pouvait aussi participer à la découverte des boissons saines réalisées à partir de plantes et d'herbes aromatiques, lors de la conférence "Les plantes du jardin et les boissons" de Diane Akriche, conseillère à l'herboristerie du Palais Royal à Paris
- La conférence s'est d'ailleurs ouverte avec une dégustation des savoureuses préparations à base de fleurs et d'aromatiques en infusions froides naturelles
Visite du Potager fruitier
- La visite du Potager Fruitier, lieu de transmission et de valeurs faisait partie de la Fête.
J'ai adoré cette (re) découverte grâce aux guides conférenciers qui nous ont livré certains des secrets de fruits et légumes menés en agriculture biologique. Le potager est labellisé jardin remarquable. Il a retrouvé en 2004 son tracé à la française, d'origine, à partir de quatre carrés divisés en triangles, où règne un éco système attentif à la vie de la biodiversité sauvage et cultivée.
- Le potager donne directement sur la Seine et on peut voir les impressionnantes falaises de craie qui bordent le paysage.
- Je dois bien le reconnaître, il est difficile de tout montrer, tout raconter. Mais l'idée est que ce lieu impressionne et donne envie d'y revenir car on ne peut pas tout voir d'un coup. La fête des plantes quant à elle a ce je ne sais quoi de différent qui sonne juste, d'authentique tant dans le choix des exposants que dans l'atmosphère bienfaisante qui y règne.
- Nb : l'exposition "Des plantes aux paysages" du photographe Olivier Verley se tiendra au château de La Roche Guyon du 24 mai au 30 novembre 2025 !