Aliments Santé

Publié le par Isa-Marie

Enfin un livre intelligent sur les aliments !     
Intelligent parce qu'il décrypte tout ce qu'il faut savoir sur 500 aliments qui composent notre assiette. Et parce qu'en regard, il propose  plus de 300 recettes dont 40 composées par de grands chefs étoilés. Cet ouvrage allie donc connaissances et gourmandise voire gastronomie !   
 Couvalsant-copie-1.jpgPourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il fiable, les auteurs sont de vrais spécialistes.
- Parce qu'il est clair : pour toutes les grandes familles alimentaires, identifiées par chapitre et par couleur, (fruits, légumes, céréales, champignons, huiles, fromages, épices, viandes, poissons, sucres, vins, thés, cafés, algues, plantes médicinales, fleurs comestibles...) il propose des fiches (une page page) précises sur chaque aliment. Sont passés en revue les bienfaits santé, l'origine et la saisonnalité, les conseils pour bien les choisir, les préparer et les cuisiner, une table de ses valeurs nutritionnelles et caloriques, et des recettes classiques ou inattendues...

"Grelinette" apprécie :
Tous les détails qu'on peut glaner sont intéressants. par exemple à propos du café saviez vous que plus un café est serré et moins il contient de caféïne ? Saviez vous que consommer du café en grande quantité freine l'absorption du fer ?
NB : toutes les variétés de café sont expliquées (expression, viennois, irish coffee, turc...)
 

Remarques :
Les auteurs : Patricia Bargis, qui a longtemps collaboré au magazine "Médecines douces", et le docteur Laurence Levy-Dutel, endocrinologue nutritionniste attachée à l'hôpital européen Georges Pompidou.    

Focus : 
A la fin de l'ouvrage on trouve une bio des chefs très descriptive, avec leurs spécialités, leurs spécificités. On s'y régale de citations et d'anecdotes...   

Fiche technique :
"Le grand livre des aliments santé", Patricia Bargis, 824 pages, 19 cm x 25 cm, mars 2012, 24, 90 €, ISBN 9-782212-552331, Editions Eyrolles.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-2. THÉORÈME DE CLOVE. - Mathématiques des aliments.
Répondre
K
Et oui, c'est vrai je connais les méfaits du café mais c'est un breuvage dont je ne peux me passer... excellent livre, encore merci à toi, belle journée, bisous
Jacqueline
Répondre
P
Coucou, un petit mot pour te dire que j'ai publié aujourd'hui une de tes recettes.
Bonne journée, PRici
Répondre
M
pour le café, je savais...on l'a eu en exo de chimie sur les Ks au lycée ..( donc si tu veux un café clair et pauvre en caféine, tu fais un expresso bien tassé et tu le dilues ensuite à l'eau
chaude )un peu cher mais sans doute une vraie mine ce live..
Répondre
M
Merci à toi, j'aime bien me tenir informée...il suffit qu'on en parle et on l'aperçoit, on peut le feuilleter et...l'acheter !
bonne soirée Isa-Marie
Répondre
F
interessant ce livre, bisous
Répondre
P
on devrait tous l'avoir dans sa bibliothèque !!!!
Répondre
L
interessant cet ouvrage, merci de l'info, Je te souhaite une agréable fin de journée, bises
Lou
Répondre
P
interessant et pour le café je suis surpris !!pierre
Répondre
M
il donne envie cet ouvrage! bisous!
Répondre
M
une trop grande consommation de thé aussi réduit l'absorption du fer.. j'ai une amie qui est devenue anémique comme ça..
Répondre
R
Très intéressant ce livre dis donc!
bisous et bon week end
Répondre
T
trouvet-t-on aussi des ingrédients alternatifs ?
Répondre
N
Voilà un livre bien intéressant
bises
jojo
Répondre