Bugnes de Carnaval au Rhum Negrita

Publié le par Isa-Marie

Elles sont lyonnaises ces bugnes ! Et si on les prépare toute l'année, c'est à la Chandeleur et au Carnaval qu'elles sont les vedettes !
On les parfume avec du rhum, qui leur donne une saveur subtile et que tout le monde aime, même les enfants puisqu'avec la cuisson tout l'alcool disparait.
Elles se mangent toutes chaudes, on se lèche les doigts en comptant combien on en a pris...
Depuis 1857 le Rhum Negrita est le plus celèbre pour sa saveur inimitable.
Il est le fruit du savoir-faire des rhumiers qui assemblent différents types de rhum (agricole, jaune, vieux) et des meilleures origines (Martinique, Guadeloupe, Réunion) pour allier arômes, robustesse et saveur.
Son Appellation d'Origine est la garantie d'origine de nos départements d'Outre-Mer, pour notre plus grand plaisir !       BugnesTIG.jpgPour 6 personnes il faut :
250 gr de farine T65
50 gr de beurre pommade
40 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 gros oeufs battus en omelette
1 verre à liqueur de Rhum Negrita
1/2 sachet de levure
1 litre d'huile de tournesol

Action : 
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et incorporer le beurre, les oeufs battus, le rhum et la levure. Mélanger du centre vers les bords pour obtenir une pâte bien lisse. La laisser reposer 2 heures avec un torchon dessus pour qu'elle ne fasse pas de croûte.
L'abaisser ensuite au rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ. Puis décoper des lanières de 5 cm environ. Recouper les lanières en biais, pour obtenir des losanges. A l'aide du couteau inciser au milieu de chaque losange sur 4 cm. Puis passer une pointe de losange dans le trou et le ressortir pour obtenir une sorte de fleur de lys en relief, comme sur la photo.CruesTIG.jpgFaire frire les beignets dans l'huile chaude, cinq par cinq. Lorsqu'on les plonge dans l'huile ils descendent, puis remontent au bout de quelques instants. On les retourne alors à l'aide d'une écumoire et on les retire dès qu'ils sont dorés (ça va très vite).
Les déposer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace, se régaler aussitôt ! Bugnes2TIG.jpg   

 

D'autres recettes avec le Rhum Negrita sont sur le site de 750 grammes : http://www.750g.com/negrita.htm 

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
Seul le rhum de la Martinique, produit et mis en bouteille à la Martinique en respectant un cahier des charges, possède un AOC. Le seul au monde. Le Négrita n'a pas d'AOC .
Répondre
F
A propos de Rhum, nous avons goûté ce soir des riz au lait de la marque "La fermière" parfumé au Negrita, un pur délice (avec en prime des petits raisins) !<br /> Amitiés<br /> Fred<br /> PS: dans mon premier commentaire, l'émotion du souvenir des bugnes de mon enfance a transformé la pâte en "patte" je corrige donc ;-)
Répondre
M
elles sont belles et dorées à souhait ces merveilleuses petites lyonnaises! on en mangerait!
Répondre
F
Hummm des bugnes !<br /> C'est une des premières recettes que j'ai appris à faire avec ma grand-mère, je me souviens encore de mon excitation quand on préparait la patte le mercredi en début d'après-midi... et du goûter<br /> ensuite ;-p !<br /> Amitiés, Fred
Répondre
K
Ahhh si je pouvais en chiper une !!??!! hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
A
ils sont très réussies bravo a toi
Répondre
C
Negrita, c'est le rhum qu'utilise ma maman, que j'utilisait aussi en France d'ailleurs ............ et c'est malin, j'ai envie de bugnes maintenant ! ;-)
Répondre
D
C'est une pure gourmandise que j'aime beaucoup !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Pas de friture chez moi. Dommage !<br /> Bises
Répondre
B
J'adore ces beignets et avec le rhum Negrita!!!C'est extra;) j'ai 2 bouteilles de Negrita qui datent des années 60. je n'ose pas les ouvrir;)
Répondre
P
Oh là là, quelles belles gourmandises!!
Répondre
R
j'aime beaucoup les bugnes mais je recherche la "vrai" recette des oreillettes qui se font chez nous ; je sais simplement que la pate ressemble a celle des bugnes et ce qui est sur c'est sans<br /> levure !!!
Répondre