Cuisine Système D avec Jamie
Ce livre est absolument génial ! Il est l’allié indispensable pour raisonner intelligemment en cuisine, en shopping, en économat…
Comme j’aurais aimé le découvrir plus tôt ! On y glane une multitude d’attitudes pleines de bon sens pour… acheter malin, gaspiller moins, ne rien jeter !
En cette période de crise il nous guide pour à la fois cuisiner de délicieuses recettes, moins chères que des plats à emporter classiques, et avoir une attitude futée en matière de consommation…
Que l’on vive en couple, seul, en colocation, il donne plein d’astuces pour cuisiner à prix modique, en réalisant des plats équilibrés et savoureux… Le mode d’emploi dont nous avons tous besoin au quotidien en somme !
Ce livre est très différent des précédents de Jamie…
Dans une première partie, Jamie Oliver nous ramène au sens pratique.
Il nous explique comment organiser notre congélateur, notre fridge, nos placards : ce qu’il faut avoir en base permanente, et comment le gérer. Un bon garde manger commence par une notion d’économat qui tient la route.
Et justement Jamie nous donne plein de trucs pour acheter mieux.
Et il y en a plein.
Consommer les produits de saison, savoir faire le marché, faire une liste précise, acheter près de chez soi…
Tous les conseils qui sont donnés devraient être distillés par tous les parents et il y a fort à parier que ceux qui achèteront ce livre le transmettront aussi à leurs enfants ensuite. Parce qu’il est un mémo génial pour ne pas gaspiller.
Suivent 7 chapitres classés par type d’ingrédient :
Légumes
Poulet
Bœuf
Porc
Agneau
Poisson
recettes bonus
Des informations nutritionnelles sur les plats sont données en fin d’ouvrage.
Ce que j’aime dans ce livre, c’est sa structure.
Chaque chapitre est constitué d’une recette de base, par exemple celle du rôti d’agneau du dimanche.
Et suivent plein de recettes à base de restes, qui n’ont plus rien à voir avec la première. « Burritos bad boy au barbecue », « Scottish Broth » (bouillon écossais consistant), « Tourte à l’agneau », « Pastillas à l’agneau », « Keftas à l’agneau » etc…
J’aime aussi tout particulièrement les « pages spéciales » pleines d’idées.
Elles sont disséminées dans le livre en fonction des thématiques.
Il y a par exemple « Connaître son primeur », et dans ce cahier Jamie nous explique tous les avantages à faire son shopping vert toujours auprès du commerçant qui nous aura inspiré confiance, et d’instaurer un relationnel de confiance avec lui. On y achète de petites quantités, on lui donne notre budget pour qu’il nous aide dans certains cas précis, on lui demande ses recettes à partir des produits qu’il met en avant, on lui demande des remises en fin de journée…Le même petit topo existe avec le boucher et le poissonnier…
J’ai aussi adoré la page « Avez-vous déjà ouvert une bouteille de vin sans la finir ? ». Il nous donne ici plein d’idées pour fabriquer du vinaigre maison, des pickles, de la sauce vinaigrée, des astuces de digestion etc, impossible de tout citer mais c’est très intéressant.
Le récap autour de « Avez-vous déjà jeté le jus de cuisson d’un rôti » ouvre beaucoup de perspectives savoureuses et économiques. Tout comme « Avez-vous déjà jeté de petits restes de légumes ? ». Et du coup on sait que plus jamais on ne jettera tout cela !
Son récap sur les herbes fraîches, le pain rassis, la découpe des viandes sont excellents.
Bien sûr ce que je préfère dans cet ouvrage ce sont évidemment les recettes. Et dans ma liste urgente j’ai retenu (ce livre est désormais plein de post its) :
La tourte à la viande et aux oignons, pâte au cream cheese…
Les ailes de poulet marinées Gangnam style !
Le Chowder fumant de Poulet
Les Burgers de betterave, lentilles et laitue en salade...
Cuisine Système D avec Jamie
Jamie Oliver
25 cm x 19,5 cm
288 Pages
ISBN 9 782012 388307
25, 90 €
Editions Hachette
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...