La Cuisine des Grands Classiques, ma version Bio !
Vous savez que sur Grelinette et Cassolettes on cuisine sinon tout le temps bio, du moins de façon raisonnée, avec des plats sains et plutôt équilibrés.
Je me suis fait ma propre idée naviguant entre ma gourmandise légendaire et l’envie de ne pas céder aux préparations toutes faites. Je n’envisage même pas les préparations des industriels…
Mais parfois on a envie de se reposer les neurones et de suivre une recette, bien alléchante, de celles qui embaument toute la maison jusque dans la rue, et qui soit saine aussi…
Et… ce livre est celui que j’attendais !
Ici Marie Chioca nous propose des plats régalants ET équilibrés.
C’est le mode d’emploi, idéal pour cuisiner les grands classiques en version bio.
Dans ce livre, près de 100 recettes classiques et qu’on adore sont réinterprétées en version bio.
Au Sommaire :
Les entrées (Tapenade et anchoïade, Fougasse provençale aux olives, Flammeküeche légère au chèvre frais, Soupe à l’oignon, Pissaladière de petit épeautre…)
Les Plats de viande ou de poisson (Osso buco milanais, Blanquette de veau, Paupiettes de veau légères, Coq au Vin, Marmite dieppoise, Brandade de morue, Lotte à l’armoricaine sauce légère…)
Les plats complets (Hachis parmentier aux légumes, Garbure, Potée auvergnate, Bouillabaisse, Waterzoï de poisson à l’avoine crémeux…
Légumes et céréales (Véritable risotto ) l’italienne, Gratin savoyard aux crozet de sarrazin, Soupe au pistou, Tian provençal, Artichauts à la barigoule, Mitonnée de lentilles du Puy…)
Les Desserts (Mousse au chocolat, Kouglopf aux fruits séchés, Fraisier revisité, Charlotte au chocolat, Poires Belle Hélène…
Les intitulés sont alléchants, les photos le sont encore davantage et j’aime les explications de Marie qui nous a concocté plein d’astuces pour accentuer le côté gourmand des plats tout en les rendant digestes et sains…
Ainsi la Quiche lorraine légère a un secret pour être divinement légère… Un mélange de petit suisse et de crème de soja, mais je ne peux pas tout vous révéler…
Dans la recette d’Osso Buco (oui il n’y a bien qu’un « c ») Marie nous livre une truc de mama italienne pour la sauce : l’ajout de deux anchois finement coupés : ce livre est aussi une ode à la gourmandise et on y trouve plein d’astuces géniales…
Et dans le Bœuf Bourguignon, point de lardons, pas non plus de sauce à la fécule ou à la farine, mais un velouté naturel avec une jolie réduction. Un bon vin choisi et surtout pas une « piquette », un accompagnement de céréales non raffinées (petit épeautre par exemple), et 70 gr de cèpes séchés en milieu de cuisson pour un plat festif et raffiné. On gagne en saveur, on perd en calories, c’est ce qu’on aime toutes non ?
Et c’est ainsi pour chaque recette : des astuces, des saveurs exacerbées, des ingrédients bien traités…
J’aime dans ce livre, outre les recettes qui sonne juste, tous les conseils généraux donnés par Marie Chioca en début de livre, pour modifier les plats classiques vers une version bio et saine. Elle les appelle les « petits trucs pour transformer une recette ni vu ni connu »… J’ai littéralement dévoré ce chapitre !
J’ai été très curieuse aussi de lire le chapitre consacré aux produits préférés de l’auteure. Beaucoup son mes favoris aussi, (la marque Celnat pour les céréales, les huiles Vigean, la crème de soja), et d’autres que j’utilise peu, vers lesquels je vais me rediriger (le seitan, le tofu soyeux, la crème de coco…
Dernière remarque : je vous ai déjà présenté beaucoup de livres de cette collection de chez Terre Vivante. Celui-ci a la particularité très particulièrement épais et c’est tant mieux !
La Cuisine des Grands Classqies, Ma version Bio !
Marie Chioca
21 cm x 21 cm
214 pages
Août 2014
ISBN 9 782360 981373
14,90 €
Edition Terre Vivante
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...