Pintade aux Figues et aux Raisins (mi Figue mi Raisin), Light
L’alliance de la saveur un peu gibier de la pintade fermière à celle des feuilles de figuier est parfaite. La fraîcheur et le côté juteux des raisins muscats donnent du tonus au plat.
Le tout est parfaitement diététique puisque juste un tout petit peu d’huile d’olive badigeonnée au pinceau a servi à rendre la peau de la pintade croustillante. Au fond du plat un vin blanc sec, de petits oignons blancs et de la sarriette permettent à la viande de cuire tout en restant onctueuse…
Pour six personnes il faut :
Une pintade fermière de qualité
7 figues environ
5 feuilles de figuier
Une grappe de raisin muscat bio
Un petit bouquet de sarriette
Deux oignons blancs
Deux verres de vin blanc sec
Un filet d’huile d’olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
Tapisser le plat à four de feuilles de figuier.
Découper la pintade, assaisonner et placer les morceaux sur les feuilles de figuier. 2plucher les oignons si besoin et les couper en quatre, répartir les quartiers dans le plat. Laver les figues et le raisin. Couper les figues en deux et ôter les pépins de raisin. Répartir dans le plat.
Arroser de vin blanc sec. Badigeonner la peau de la pintade d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sarriette. Assaisonner encore et enfourner à 200° pour 40 minutes.
Servir chaud, avec une purée de butternut.
Ma recette participe au défi Recettes de Cuisine mi figue mi raisin http://recettes.de/defi-mi-figue-mi-raisin ! J'espère qu'elle régalera le jury autant que nous nous sommes régalés !