Une Américaine à Paris
C’est un livre plein de bonne humeur et de tonus !
On y trouve les meilleures recettes US de Carrie Salomon, photographe et auteure culinaire, réalisatrice de restaurants éphémères sur le thème de l’American Food à Paris et Trouville et épicurienne avant tout. Ce sont des recettes de famille, des recettes qui « marchent » bien outre Atlantique et qu’on réalise facilement avec les ingrédients d’ici puisque l’auteure vit à Paris depuis une dizaine d’années.
D’ailleurs en fin d’ouvrage elle nous donne ses adresses de shopping en France , et ça , ca fait partie des « petits plus » qu’on aime bien…
On aime aussi toutes ces photos d’ « ambiance » qui racontent le Middle Ouest et les repas Nord Américains. Au fil des pages on se laisse transporter, les photos sont sublimes, les recettes font rêver, c’est un livre qui sonne juste.
Et la cuisine Nord américaine ne se résume pas aux burgers et autres cookies. Elle est très riche et pleine d’inventions, régionalisée, selon la variété géographique, climatique et même ethnique…
Un brin bilingue l’ouvrage nous parle aussi de la cuisine des Amish et de la Pennsylvanie, de la cuisine Tex Mex, de la cuisine des Nations Amérindiennes…
Les recettes sont entrecoupées de zooms sur des sujets comme « in my cupboard » (« dans mon placard on trouve… Un genre de kit de survie culinaire en somme»), ou de focus sur les règles d’or de la fabrication des pancakes, ou encore « A few hot dog rules »...
Je crois que j’aime autant ces descriptions très détailles et autres anecdotes, qui jalonnent tout le livre, que les recettes elles mêmes…
Je craque pour :
« Les Cinnamon Rolls » et leur glaçage tout doux
Les « Grits and Eggs », qui sont des œufs lovés dans une base de polenta, directement inspiré de plats améridiens
La recette de la « Gravy », cette sauce à base d’échalotes, d’ail, de sauge et d’un peu de volaille hachée, un peu épaisse, qu’on mettrait dans tous les plats salés…
La « Salad in a Jar », cette summer Succotash, une salade bien croquante et agrémentée de plein de choses, qu’on sert dans un bocal pour les grands gourmands !
La « Brocoli Beer soup » avec ses petits croûtons
Le « Peach Cobbler » et le « Pumkin Pie »…
Mon chapitre préféré :
A la fin l’auteure nous donne les recettes de toutes les sauces pour les faire soi même à la maison, mais aussi celle du Buttermilk, des épices Old Bay, du Relish…
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...