Cuisiner avec le Feu
Ce livre est exceptionnel. Si on s’intéresse à la cuisine, on est à tout moment confronté à l’un des quatre éléments, de ceux qui nous fascinent et nous permettent de progresser : le feu !
Ce livre nous propose de faire un grand clin d’œil à Gaston Bachelard et à nos origines les plus enfouies en nous invitant à cuisiner avec le feu !
Barbecue l’été, cheminée l’hiver… mais pas que. Et à nous les marmites en terre cuite, le « Rocket Stove », le four à bois, les plats fumés, la cisson à l’étouffée dans la cendre…
Ce livre ouvre une voie totalement inconnue, celle des cuissons inédites et pourtant inifiment fascinantes et savoureuses…
Le feu, comme la cuisine, fédère les familles et les amis, il réchauffe les mains et les cœurs, et il ne tient qu’à nous de l’inviter dans nos vies modernes pour perpétuer un savoir faire ancestral qui a toujours été le fondement même de notre humanité.
Ce livre nous fait découvrir plus de 100 recettes essentielles ou peu connues et toutes géniales, classées en 7 modes de cuisson…
La Cuisson « Grill » sur les braises :
Le Pain aux noisettes sur une branche ( la pâte est préparée puis enroulée sur un bâton comme le faisaient les Amérindiens pour le pain non levé. Les enfants vont adorer !)…
La Salade de Pomelos Grillés (au dernier moment on ajoute, hors du feu, graines et huile d’olive)…
Les Rouleaux de poireaux farcis, sauce moutarde (cette recette est à la fois très rustique et très chic)
Les brochettes rainbàw de légumes racines (un arc en ciel gourmand)…
La Cuisson à la plancha ou à la fonte :
Les oronges dorées au beurre (aussitôt cueillies, aussitôt préparées)
La Paella aux asperges des bois (
Les petits pains plats (un peu inspirés des « naans »)
La Cuisson rayonnante :
Les betteraves en croûte de sel (le plat emblématique du Chef Alain Passard)
L’Ananas rôti aux épices (Plutôt que préparer une bûche à Noel, pourquoi ne pas proposer l’ananas caramélisé au coin du feu ?)
Le Gâteau à la broche (on peu facilement le préparer dehors, on nous explique comment : spectacle garanti !)
La Cuisson à l’étouffée :
Les œufs cocotte dans une orange (facile au feu de cheminée et très innovant !)
Les Artichauts grillés à l’italienne (directement dans la cendre !)
Le potimarron surprise (cuit dans la cendre lui aussi, et farci de champignons, de petits choux, d’abondance et de graines de courge. Sa peau forme une carapace, lorsqu’on l’ouvre, la farce est fumante !)
La Cuisson mijotée :
Les Haricots à la Sauce tomate Cow boy (on file aux Etats Unis !)
Le Rocket Stove (vous connaissez, c’est le « poêle fusée » qui est en fait un réchaud à bois fait avec du matériel de récup)
La Soupe de cerises au vin épicé (et voilà comment on prépare un fabuleux dessert au barbecue)
Le fumage :
L’ail fumé (rien à voir avec l’ail d’Arleux)
Le mélange apéritif de graines fumées (qui donne un petit goût d’amandes unique)
La Raclette fumée au foin (un fromage parfumé aux herbes des champs)
La Cuisson au four à bois :
Le pain Bouchon de Robert (le pain cuit dans un pot en terre cuite !)
Les Fouées (ce sont de petites galettes de pain comme autrefois en Anjou)
Le cookie géant chocolat noisette ( à la pierre réfractaire)
Le chapitre le plus important est sans doute dans l’Introduction : on y apprend après avoir fait un retour en arrière à la fois philosophique et très concret sur la maîtrise du feu par l’homme, la signification du « Foyer »… on y apprend, donc, à allumer un feu, on y découvre tout de la règlementation (en forêt, les barbecues en ville, l’utilisation de la cheminée).
On fait aussi le point sur la santé et la cuisson au feu (est-ce dangereux ou pas ?). On apprend à choisir les allume feu naturels (écorce de bouleau, bois gras, champignon du bouleau, amadouvier, qui est aussi un champignon…
On découvre quels bois utiliser , ce qu’est le charbon et on découvre comment connaitre les degrés de cuisson (en centigrades comme dans notre four) simplement à l’apparence des braises…
J’aime ce livre pour son originalité : il devrait passionner les amoureux de cuisine qui aiment les découvertes. Et aussi ceux qui sont un peu « blasés » ou qui veulent épater leurs amis avec des cuissons et des recettes faciles mais inhabituelles, et enfin les cuisiniers avertis, qui retrouveront là des recettes de Chefs comme celle de la betterave par Alain Passart…
J’aime ce livre car il est exhaustif. Les découvertes sont faites jusqu’au bout, avec sérieux, il ne s’agit pas d’idées lancées mais impossibles à reproduire : on nous donne le vrai mode d’emploi.
Un ouvrage qui renouvelle le genre des livres de cuisine par à la fois un fabuleux retour en arrière et aussi une grandiose modernité. Ce livre renoue avec ce qui est vrai.
Cuisiner avec le Feu
Linda Louis
22 cm x 18 cm
352 pages
ISBN 9 782842 213923
Octobre 2014
29,95 €
Editions La Plage
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...