L’Agenda du Jardinier Bio
Cet agenda est le mémo idéal du jardinier bio…
Voilà plus de 10 ans que je l’utilise, je vais vous dire pourquoi c’est lui que j’ai choisi, et pourquoi je lui suis fidèle.
Tout d’abord c’est un excellent calendrier lunaire.
Chaque jour il nous explique grâce à des pictogrammes si nous sommes en jour feuilles, Fruits, Fleurs ou Racines, ce qui est très pratique pour travailler efficacement au potager. Il est attesté maintenant que la lune exerce une action sur les plantes et autant faire les bonnes choses aux bons moments, on gagne en temps, en énergie et en résultats !
Il est des jours aussi où on ne fait rien, les anciens le savent bien, ce sont les jours de nœuds lunaires. Ces jours là le pictogramme est un… transat : on est au repos !
Et puis c’est une excellente source d’informations.
Pour chaque quinzaine, il nous indique les travaux à faire au jardin.
En octobre par exemple, on plante les choux, les laitues, on blanchit les cardons, on rentre les courges, on traite les fruitiers à la bouillie bordelaise s’ils sont attaqués par la monoliose, on plante les bulbes de printemps, on plante les vivaces… entre autres.
Les grandes thématiques sont abordées mois par mois, ainsi, toujours en octobre, on s’occupe du compost, qu’on aère, on travaille le sol (avec la grelinette !). On nous apprend à stocker les courges pour les garder le plus longtemps possible…
J’adore cet agenda aussi parce qu’il devient vite "Mon" carnet de bord.
Il est conçu pour qu’on y consigne nos notes, dates essentielles, essais, récoltes fructueuses, échanges de plantes, collections de graines…
Des espaces blancs sont laissés pour qu’on y dessine le plan du potager, qu’on y raconte nos associations de plantes, les dates des manifestations horticoles, les bonnes adresses…
D'année en année on peut faire des comparaisons, voir l'évolution de notre petit domaine !
Ce qui fait toute la différence aussi, c’est que cet agenda est beau !
Il est illustré d’aquarelles très fraîches, qui croquent des scènes de jardin… Chaque année lorsque je le découvre, c’est ce que je feuillette en premier !
Et bien sûr c’est un résumé de tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on jardine bio.
En fin d’ouvrage, un chapitre bien « nourri » fait le point des rotations des cultures, nous rappelle les bonnes associations de plantes, les besoins en compost, en engrais naturel.
J’apprécie tout particulièrement le tableau des plantes indicatrices du sol. Par exemple du liseron indique un sous sol compact, des orties sont signe d’un sol riche en matière organique ou en azote, des fougères aigle témoignent d’un sol acide…
On y découvre avec quelles plantes soigner d’autres plantes, par macération, purin, infusion, décoction…
On fait le point des traitements bio.
On nous apprend tout des badigeons pour les arbres.
Un grand tableau récapitule où et comment conserver les légumes.
Et toutes les adresses des meilleurs producteurs sont données, celles des spécialistes en animaux de basse cour, en mares, en écologie…
L’Agenda du jardinier bio de Terre Vivante est à conserver et collectionner car au fil des ans il est un précieux terreau d’informations bio au jardin. Avec lui on progresse, et notre jardin embellit !
L’Agenda du Jardinier Bio 2015
21 cm x 15 cm
160 pages
Août 2014
ISBN 9 782360 981366
12 €
Editions Terre Vivante
Pour feuilleter l'Agenda ou le commander sur le site de Terre Vivante : click !
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...