L’Habitat Sain et Naturel
Manger sainement pour préserver sa santé c’est bien, mais cela ne suffit pas. Encore faut il avoir une maison saine elle aussi…
Dans notre Home sweet home, les pièges sont nombreux, pourtant on ne les connaît même pas la plupart du temps. Des particules issues des matériaux de construction et de décoration sont à fuir, mais aussi des produits ménagers que pourtant on utilise au quotidien.
Ce livre dénonce les erreurs à ne pas commettre et donne les solutions, en aval (au moment de la construction) comme au jour le jour (déco d’intérieur, peintures, revêtements de sol, de murs) pour avoir une vie plus saine, chez soi !
Ce livre est édité par Terre Vivante : on peut faire confiance à ses cinq auteurs, spécialistes de la décoration et de l’écologie, pour nous donner des astuces et des plans beaucoup plus solides, afin d’améliorer notre nid douillet.
J’aime ce livre car il est avant tout un manuel précis.
Il parle d’un des grands projets de vie de chacun : notre maison, et démontre que les pratiques et les matériaux écologiques sont traditionnels mais bien plus modernes qu’on ne croit ! Même en appartement il y a plein de choses à faire pour vivre mieux !
Sénèque disait il y a 2000 ans « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles semblent difficiles ». Dès maintenant, on peut se lancer dans les modifications de raisonnement qui permettent de vivre dans un environnement écologique et sain. Ce livre est pour tous ceux qui réfléchissent à leur vie et ne font pas de compromissions.
Il est bien sûr plein de perspectives pour ceux qui envisagent de faire construire. Si tel est votre cas, ne vous lancez pas sans l’avoir parcouru. Pour ceux qui rénovent aussi (je pense à Isabelle, se reconnaitra t elle ? Me lira t elle ?)
Et puis pour tous ceux qui décident, après avoir lu les étiquettes d’un peu tout ce que nous achetons et ont fait la grimace, de ne plus être objets de consommation…
On apprend à garder les calories, isoler une bâtisse, poser des enduits, ajouter des cloisons intérieures, s’isoler du bruit, changer ses sols, modifier ses murs et son plafond, faire sa déco naturelle, avec des pigments, réussir ses lasures, entretenir le bois…
J’aime le chapitre sur l’entretien de la maison, qui explique comment fabriquer ses propres produits pour éviter toutes les substances chimiques qui nous empoisonnent au quotidien. On apprend à fabriquer des nettoyants, des désinfectants, des dépoussiérants… mais aussi des parfums d’ambiance naturels, du produit vaisselle, du savon, des produits pour les toilettes, de la lessive à base de cendres.
J’aime l’esprit général du livre.
Le bio ne n’est pas que dans l’assiette qu’on le croise.
Dans cet ouvrage tout parait fluide, il offre une vision différente des choses et applicable tout de suite.
Il pose les problèmes, et donne les solutions.
Il peut paraitre moins glamour qu’un livre de cuisine, encore que… mais c’est une bonne idée de cadeau je trouve !
Dans la même série, il existe d'autres guides pratiques :
-
Le Guide Terre vivante du potager bio
-
Le Guide Terre vivante Aménager et fleurir son jardin
-
Le guide Terre vivante de la cuisine saine et gourmande
L’Habitat sain et naturel
Christelle Auzias
Bruno Gouttry
Jean Claude et Manu Mengoni
Laetitia Royant
25 cm x 20 cm
272 pages
Octobre 2014
32 €
ISBN 9 782360 981434
Editions Terre Vivante