Blanquette de veau, mes petits trucs…
Ca vous arrive que votre époux vous téléphone et vous dise quelque chose comme « Je me régalerais bien avec une blanquette de veau ce soir, avec plein de sauce… » ?
Moi oui souvent. Enfin, pas forcément pour une blanquette, mais pour une demande de plat spécifique, oui.
Alors je file faire le shopping qui va bien et je prépare la meilleure des blanquettes, ce plat si réchauffant et un peu doudou, de ceux dont on aime se régaler lorsqu’il commence à faire sérieusement froid dehors.
C’est vrai qu’en rentrant tout à l’heure j’ai remarqué que les agriculteurs retournaient la terre à grosses mottes. C’est un signe très parlant et annonciateur de gel, lorsqu’ils travaillent ainsi la terre, à la houe géante, elle présente de grandes aspérités, avec des sillons et des morceaux de terre qui donnent des crêtes, pour que le gel prenne bien et qu’on puisse ensuite facilement les effriter…
Après avoir préparé la blanquette et l’avoir photographiée à mi cuisson (pour vous !) j’ai donc allumé un bon feu de cheminée… L’hiver s’est installé en deux jours ici dans la Brie, nous sommes passés de l’été indien au gel sans transition.
C’est donc aussi le moment de penser à nos amis les oiseaux dans les jardins, je ferai un post spécialement sur ce sujet tout bientôt…
Nb : la blanquette est préparée en grosse quantité, de façon à s’en régaler le lendemain, car elle est encore meilleure, et à en congeler pour les jours où on n’ a le temps de rien cuisiner…
Pour une belle blanquette pour 4 personnes, il faut :
500 gr de sauté de veau et de tendrons mélangés
500 gr de champignons de Paris
50 cl de vin blanc sec de l'Ile de Ré
3 échalotes
4 carottes
2 blancs de poireaux
1 jaune d'oeuf
3 branches de thym
3 branches de romarin
1 feuille de laurier
Une brick de crème (ici de soja)
1 cs de moutarde de Dijon
QS de farine
Sel et poivre du moulin
Action :
Éplucher les carottes et les couper en biseau. Éplucher les échalotes et les émincer. Vérifier les blancs de poireau et les laver, les couper en tronçons. Laver les champignons et les couper en quatre.
Si le boucher ne l'a pas fait, détailler la viande en cubes. La faire revenir dans une cocotte et dans un filet d'huile d'olive puis saupoudrer de 2 cs de farine.
Couvrir de vin blanc sec et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner, ajouter la moutarde, les légumes et les aromatiques. Couvrir et laisser cuire 40 minutes.
Mélanger le jaune d'oeuf à la crème dans un grand bol et ajouter un peu de jus de cuisson en remuant pour éviter au jaune de se figer par le choc thermique. Verser dans la cocotte. Rectifier l'assaisonnement et servir avec des tagliatelles fraîches ou un riz de qualité.
Se régaler !
L’astuce d'agrémenter la sauce de moutarde donne du caractère au plat.
On peut proposer un filet de citron fraîchement pressé, à part.
On peut ajouter un filet de tamari dans la sauce, pour en accentuer la saveur. Cela risque de foncer un peu la couleur de la sauce, mais ce sera excellent !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...