Les Couleurs du Thé
Le monde du Thé est subtil, délicat, velouté. Si on veut s’y plonger, on le découvre multiple, tout en nuances et des univers s’ouvrent, avec leurs saveurs, leurs couleurs, leurs rituels.
Pourtant les thés, à l’origine, sont issus d’une seule plante : le théier, « Camelia Sinensis »…
Ce livre nous offre la clef pour comprendre ces richesses. A sa lecture on décrypte peu à peu les différents thés, et on s’initie.
On fait de multiples découvertes. On devient presque expert.
Au sommaire :
Du théier aux thés
Le thé blanc
Le thé vert
Le thé bleu-vert
Le thé noir
Plantes et infusions
Du théier au thé
Si dans nos jardins les camélias sont de ravissants petits arbustes, très résistants à la sécheresse comme aux gelées, à l’état libre, c'est-à-dire non taillé pour la culture, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut ! Et il peut vivre jusqu’à cent ans…
La récolte se fait de mai à octobre, la première récolte est un petit trésor attendu des connaisseurs. Sa saveur a des arômes d’amande fraîche et on le déguste avec respect, toujours pur…
Les nuances du thé sont tout le travail de l’homme. Ses couleurs viennent des transformations, des processus de séchage et du contrôle de l’oxydation.
Les quatre plus grands producteurs sont la Chine (thé vert prinicpalement), l’Inde (thé noir), le Kenya (thé noir) et le Sri Lanka (on parle alors de Ceylan)…
Ce premier chapitre nous conte toutes les légendes des thés, celle de l’empereur Chen Nung, celle de William Fortnum et de Hugh Mason, celle de Lord Grey… On découvre comment Louis XIV créa la Compagnie française des Indes orientales, ou comment est né le Rooibos…
Ces récits se lisent avec délectation, la petite histoire retrouve notre quotidien et les rayonnages de nos thés préférés livrent leurs secrets…
Le Thé Blanc
C’est le plus précieux et le plus rare, le plus cher aussi. De nombreux mythes y sont attachés avec des cueillettes aux ciseaux d’argent ou des récoltes par nuit de pleine lune… Ce qui est sur c’est que c’est le bourgeon de la plante, le Bai Dai, qui est préparé avec délicatesse. Je ne savais pas qu’on sculptait les feuilles de thé. On les façonne en forme de cœur, de spirales, de fleurs… et les théières transparentes permettent de les voir d’épanouir en figures superbes au contact de l’eau…
Peu transformé, le thé blanc conserve toutes ses propriétés. Comme le thé vert, il est plein de bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamine A et en polyphénols. Il contribuerait à ralentir le vieillissement de la peau et renforcerait les défenses immunitaires…
On nous raconte les différents thés blancs, aromatisés ou pas.
Suivent des recettes originales, comme celle du pain au thé blanc…
Puis chaque variété de thé est présentée, avec ses attrait, ses saveurs sont décrites, ses symboliques, les recettes qui y sont associées.
Beaucoup d’anecdotes ponctuent cet ouvrage qui est un régal. De page en page on savoure la richesse de ses histoires.
J’ai appris qu’au Japon les théières en fonte ne sont pas vernissées comme les notres, et que la rouille apporterait ses propres attraits santé…
A vous de découvrir les multiples facettes du thé à travers ce livre plein d’enseignements…
L’auteur, Christine Dattner, créatrice de thé, dresse un panorama des thés, couleur après couleur, et les clefs de l’art de la dégustation. Elle propose des recettes de grands chefs pour mettre en valeur ces crus d’exception. Ce livre est un merveilleux moyen d’explorer ce monde de saveurs…
Les Couleurs du Thé
Christine Dattner
26 cm x 20 cm
ISBN 9 782812 310621
192 pages
Novembre 2014
29,90 €
Editions du Chêne
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...