Le Jardin selon Stéphane Marie
Avez vous remarqué comme les jours rallongent ? Il est encore temps, pendant que je jardin est en sommeil, de profiter de la quiétude pour lire, se documenter et réfléchir. Au printemps, ce sera trop tard, le temps sera à l'action !
Alors je vous invite à vous délecter de ce livre à la fois technique et malin, qui nous apprend à aborder notre jardin sous un angle nouveau, comme une mosaïque de territoires.
On y apprend plein de choses, et surtout on y mêle plaisir et réflexion.
Avec Stéphane Marie on se pose cinq questions essentielles :
Quel temps puis je consacrer à mon jardin ?
Qui sont les plantes (car si on ne se pose pas la question, autant planter son téléphone pour voir s'il pousse !)
Quelle est la nature du sol ? Acide, Alcalin ? Qu'est-ce qu'un pH ?
Quels sont les indices (végétation spontanée, reliefs, présence d'eau...) ?
Quels sont les coins d'ombre ? d'ombre légère ? d'ensoleillement ?
Puis on s'interroge sur Les Ingrédients du Jardin :
On apprend ce qu'est une "terre franche". C'est en fait la terre idéale. Elle serait composée dans le meilleur des cas de 60 % de sable, de 20 % d'argile et de 10 % de calcaire, le reste étant l'humus.
On apprend à amender sa terre, fabriquer son compost, et bien l'utiliser.
On apprend ce qu'est le terreau, et quelles sont ses nuances, les écueils à éviter. On apprend tout des engrais verts, de la tourbe de sphaigne, des paillis végétaux et minéraux, du "BRF" et de la terre de bruyère. Stéphane Marie plonge au coeur de chaque sujet et le rend passionnant, on progresse sans s'en rendre compte. L'indice majeur : la présence et l'action des vers de terre...
Dans le chapitre "Aimer et connaitre ses plantes", on se régale de la façon dont Stéphane Marie aborde et choie son jardin. Il nous enseigne la poésie et l'efficience en même temps. On comprend les indices des abeilles, le rôle du vent, le jeu des oiseaux.
Et on comprend mieux la clef de toute l'activité du jardin : la reproduction. Les plantes déploient des stratagèmes incroyables pour assurer la continuité de l'espèce, et la séduction fait partie de ses atouts. La preuve : elle séduit même l'homme, qui pour elle devient... jardinier !
Le fil de ce livre est sans doute l'habileté de Stéphane Marie à enseigner des notions très techniques, comme la composition du nom des plantes, avec une fluidité qui nous rend les choses faciles. On le suit aveuglément et sans effort on apprend. Et on se régale. Le style du livre est le reflet de son rythme dans l'émission "Silence ca pousse", tonique et foisonnant.
Suivent les différents chapitres des "Territoires".
Stéphane Marie nous apprend à observer et comprendre notre jardin et à le considérer comme autant de territoires. Il nous donne des pistes en nous présentant le sien (magnifique), comme une mosaïque, et on découvre le territoire de l'eau, du sous bois, de la lisière fraîche, de la prairie fraîche, de la prairie sèche, de la montagne et des falaises.
Pour chacun de ces univers, il scrute avec nous, nous explique, et nous détaille les plantes associées, avec des fiches très détaillées. Ce livre n'est pas un catalogue, il est explicatif.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est avant tout sa façon originale et efficace d'aborder le jardin, avec cette notion majeure de territoires. C'est la clef de l'efficacité et aussi du plaisir de jardiner, en observant, en étant attentif et en comprenant.
Ce que j'adore aussi dans cet ouvrage, ce sont les photos. Elles sont superbes et inspirantes, une poésie toute nourrissante s'en dégage.
On y apprend à regarder avec attention, à continuer d'utiliser ce pot en terre feuilleté par le gel, à fabriquer une cloche en grillage, utile et belle, à faire contraster des bosquets avec une pelouse plate et neutre qui se mettent tous deux en valeur.
Je pense que ces clichés intéresseront nombre de peintres au passage... Ils comprendront ce que je veux dire.
Dans ce livre tout sonne juste et c'est au final une certaine philosophie de la vie qui se dégage. Celui qui sait observer et se diriger vers les directions saines et constructives progresse toujours. Si en plus c'est avec humour et plaisir...
Je sais que beaucoup on déjà acheté les ouvrages précédents de Stéphane Marie aux éditions du Chêne. Et vous allez me demander s'il n'y a pas de redondances avec les précédents opus ?
Ma réponse est non, ce livre est différent des quatre premiers, et tout aussi indispensable. Feuilletez le, vous serez très certainement convaincus !
J'aime tout particulièrement :
Le chapitre "aimer ses plantes", qui lie macrocosme et petit jardin. Si on sait regarder, la richesse des plantes est partout. C'est aussi une leçon d'observation et d'humilité, mais qui très vite se propulse vers la participation, l'action, le plaisir de jardiner. Stéphane Marie donne vraiment envie de se mettre à l'action !
La fiche sur les pivoines, très nourrie, et où j'ai appris plein de choses
Le chapitre sur les clématites, celui sur le bocage...
Le Jardin selon Stéphane Marie
Stéphane Marie et Dany Sautot
Photographies Gilles le Scanff et Joëlle Caroline Mayer
26 cm x 20,5 cm
510 pages
ISBN 9 782812 311741
29, 99 €
Editions du Chêne