Anti Oxydants qui Guérissent
Ce livre fait le point sur les aliments à privilégier, et qui, sans modifier sensiblement notre alimentation quotidienne, nous aident à nous prémunir contre le vieillissement prématuré des cellules.
Notre vie fait que nous sommes exposés à l'action nocive des radicaux libres au delà de la norme : l'air pollué, la cigarette, le stress, certains composants des aliments (pesticices, insecticides) hypothèquent notre santé.
On peut facilement lutter contre ces agressions en privilégiant certains aliments qui renforcent nos défenses : les antioxydants. On les trouve essentiellement dans les épices, les aromates, les légumes, les fruits, le thé, le vin rouge et le cacao. Tout dépend aussi de leur fraîcheur et de la façon dont ils sont conservés.
Avec cet ouvrage on fait le point sur ces super aliments, afin de réviser un peu le contenu de nos assiettes car nous en sommes convaincus maintenant : "nous sommes ce que nous mangeons"...
Dans cet ouvrage, l'auteure, qui est naturopathe, propose des fiches très complètes sur les principaux antioxydants.
Pour chacun d'eux elle passe en revue les composants, les propriétés, les indications, les modes d'utilisation, les conseils d'usage au quotidien, l'application en cuisine sans oublier les précautions d'emploi et des anecdotes historiques ou quotidiennes.
L'ouvrage ne présente pas d'illustrations et pourtant il est très clair.
J'apprécie ce livre car il nous aide à modifier sensiblement nos plats sans changer complètement nos habitudes alimentaires. On y trouve beaucoup d'informations qui, sans jouer aux apprentis sorciers, nous permettent de nous orienter vers une alimentation "santé" en douceur.
J'aime y découvrir plein d'informations, il est vraiment foisonnant.
Saviez vous que dans la tradition indienne on prépare des infusions de gingembre pour lutter contre les rhumatismes et les maux de tête ? En cas de nausée, l'huile essentielle de gingembre nous aide, et même le gingembre confit. D'ailleurs il est plus fort lorsqu'il est plus vieux (et on en met moins), tandis que jeune, le rhizome a des saveurs plutôt citronnées.
Une infusion de romarin au petit déjeuner, à la place du café, donne du tonus. Par contre on l'évite le soir....
Le clou de girofle est l'aliment qui possède le plus d'antioxydants. Une petite pincée de poudre suffit à apporter un remarquable potentiel antioxydant. Pour l'aobtenir, il suffit de piler les clous dans un mortier... Savez vous comment vérifier si vos clous de girofle sont encore frais ? Il suffit de les plonger dans un verre d'eau. S'ils flottent verticalement, ils sont encore bons. S'ils coulent, ils ne le sont plus...
En début d'ouvrage le point est fait sur les explications de l'action des antioxydants. Cela va dans le sens d'une médecine préventive qui tend à améliorer notre bien être.
En fin de livre un intéressant tableau de plusieurs pages classe les aliments à fort pouvoir antioxydant. intéressant pour leur donner une place de choix d'autant que cela n'est pas bien difficile.
Ce livre est intéressant par sa précision, son foisonnement d'informations, et toutes les notions qu'il aborde de façon connexe au fil des aliments évoqués.
Sont présentés comme antioxydants et développés de façon détaillée :
Abricot, ail, amande, artichaut, asperge, brocoli, cacao, cannelle, chou, clou de girofle, fraise, framboise, gingembre, mure, myrtille, noix, pomme, prune, romarin, thé, vin.
Anti Oxydants qui guérissent
Alessandra Moro Buronzo
23 cm x 16 cm
125 pages
ISBN 9 782732 466781
Mars 2015
13, 90 €
Editions de la Martinière