Green Smoothies (Raw Food)
Entre l'heure qu'on vient de nous retirer et la pénible sortie d'hiver, on a un peu l'impression d'être des ours qui sortent péniblement d'hibernation et réclament un "shot" de chlorophylle vitaminé pour repartir du bon pied.
La solution : se booster un brin et si possible de façon naturelle, en se faisant plaisir...
Ce livre est le mode d'emploi idéal pour la cure de vitalité dont on a besoin.
Tout y a été pensé, on n'a plus qu'à le suivre et appliquer...
J'aime ce livre qui nous propose clef en main des smoothies de rêve à l'efficacité ciblée.
Au programme : Détox, Boostant, Gourmand. Trois chapitres qui classent des préparations toniques et alléchantes d'emblée.
En fait la notion de "Green Smoothie" nous vient des Etats Unis : en 2005 Victoria Boutenko (www.rawfamily.com) fait paraitre le best seller "Green for life" qui est à l'origine du "Raw food". L'idée est d'associer des légumes feuilles crus, à haute valeur nutritionnelle à des fruits, qui améliorent la saveur des premiers en donnant de la texture. Ils sont verts ces smoothies, oui mais ils sont délicieux. Et avec eux le 5 voire 10 fruits et légumes par jour devient la vitesse de croisière santé qu'on atteint sans efforts.
Ce qu'il faut savoir c'est que les saveurs ne se combinent pas n'importe comment. Il faut associer les bons ingrédients, pour conjuguer plaisir et bons résultats.
On associe légumes feuilles (épinards, laitue, mâche, chou, fanes, brocoli, roquette, graines germées...), liquides (laits végétaux, eau de coco, kéfir, jus de fruits, infusions, thé infusé à froid...), fruits (poivrons, avocats, poires, pêches, myrtilles, compote, purée de courges...), superaliments (graines de chia, thé matcha, pollen, vinaigre de cidre, baies de goji, spiruline...), oléagineux et céréales, épices, herbes, produits sucrant (miel, sirop d'agave, sirop d'érable, stévia, fruits secs...), fruits juteux (pastèque, agrumes, ananas...).
A chaque fois que j'utilise "..." avant de fermer la parenthèse, la liste continue dans le livre, qui donne une mine d'idées pour créer les smoothies.
La première partie du livre est très instructive. Elle fait le point sur la différence entre jus de fruits et smoothies, sur la façon de les consommer, sur les superaliments.
On y glane plein de conseils pour réussir les smoothies.
Parmi eux :
Congeler des portions de fruits : on les ressort au moment du mixage, pour gagner en texture et en fraicheur.
Laver rapidement les feuilles vertes, pour ne pas perdre leurs propriétés. De toutes façons il est conseiller de consommer plutôt bio.
Comme on utilise du bio, on pèle les fruits le moins possible.
Pour adoucir on ajoute de la pomme, pour le contraire, des légumes verts.
On consomme son smoothie dans l'instant. Ainsi pas d'oxydations.
Les portions idéales sont 60 % de fruits et 40 % de feuilles vertes.
On soigne l'apparence car les smoothies doivent être appétissants avant tout...
Le livre donne énormément de conseils de ce genre...
Ce qui me plait dans ce livre ce sont les focus sur certains produits que je ne connais pas trop. Mais qu'on trouve en magasin bio facilement.
Comme par exemple le bok choy (c'est une sorte de chou), l'açaï (c'est une baie de palmier pleine d'anti oxydants), les graines de chanvre...
Mais il nous apprend plein de choses sur des produits courants aussi (le jus de canneberge, le pissenlit, le céleri branche)...
Les recettes sont faciles et belles, le livre est une mine d'informations.
Green Smoothies
Marie Grave
Photographies de Marie Laforêt
22 cm x 16 cm
71 pages
ISBN 9 782842 214104
9, 95 €
Février 2015
Editions La Plage
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...