Jardiner en Terre Argileuse
Je suis heureuse de vous parler de ce livre car lorsque j'ai commencé notre jardin, j'ai été confrontée au problème de terre la "Argileuse". C'est très particulier : boueuse et collante en hiver, sèche avec tendance à se fendiller en été.
Il faut savoir comment aborder cette donnée indéfectible et ne pas se décourager : il existe des parades, il y a des plantes géniales qui s'épanouissent dans ce sol, et même c'est un atout car le terrain est à tendance très fertile.
Grâce à ce guide, vous saurez tout ce qu'il faut faire pour tirer le meilleur parti de votre jardin, et en faire, sans doute, un vrai très beau jardin !
J'aime ce livre parce que dans une première partie il nous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce sol très particulier, et ensuite il nous présente sous forme de fiches très complètes les meilleures plantes de terre argileuse.
C'est un petit guide qui nous aide à passer du découragement à l'action et à la création d'un jardin de cocagne !
Tout d'abord, on apprend à identifier sa terre : certains tests sont faciles à faire, mais les plantes en place en disent long elles aussi. Pissenlits, plantain, trèfles, liserons, chardons sont l'assurance d'une terre argileuse.
Puis on découvre les inconvénients et surtout les avantages, avant de découvrir comment rectifier, corriger cet excès d'argile. Un protocole en 5 points est expliqué, on fait le point sur ce qu'il faut apporter et éviter, on écarte les idées reçues et on élabore concrètement une stratégie.
L'approche est celle d'un jardin biologique, on utilise les engrais verts, on paille, on oublie un peu la bêche et on ameublit en douceur...
La seconde partie du livre m'a vraiment réconciliée avec cette terre argileuse. J'y ai découvert les plantes qui s'y plaisent et il y en a plein, d'ornement, de rendement, potagères...
Il s'agit de fiches présentées de façon intelligente, qui expliquent la personnalité de chaque plante par rapport à cette terre argileuse, la sélection des meilleures variétés et leurs particularités, la façon de les entretenir. Et plein d'idées ponctuent lorsqu'il le faut toutes ces informations précises et futées : ce n'est pas un catalogue, ce sont des plantes abordées pour leur accointance avec le sol argileux.
Parmi les fiches présentées :
Le noisetier
Le seringat
L'Aster
La Rose trémière
Le Bergénia
Le Buis
L'hosta
L'Iris
Le Corêtre du Japon...
En toute fin d'ouvrage, une liste d'arbres et de vivaces est aussi donnée, pour compléter l'information.
En conclusion, ceux qui ont un sol argileux trouveront ici un guide précieux, intelligent, très fourni et pertinent, qui changera certainement leur façon d'aborder le jardin !
Jardiner en terre Argileuse
Serge Schall
20,5 cm x 14 cm
160 pages
Mars 2015
ISBN 9 782035 902818
10, 90 €
Editions Larousse
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...