Moules au Vin Blanc, à la Crème... et "à la Tousse"

Publié le par Isa-Marie

Au vin blanc et à la crème... Je crois que c'est ainsi que le les préfère...

Enfin non, je les aime bien crues aussi : "à la tousse". "A la tousse" est une tradition de genre de petits étals que j'avais testé il y a longtemps. On peut pour un prix forfaitaire dérisoire déguster autant de moules crues que l'on veut jusqu'à ce que l'on tousse.
C'est délicieux, la chair a une texture douce, mais elles sont si emplies d'iode que très vite leur saveur forte fait tousser. Certains ne peuvent pas en gouter plus d'une ou deux ! Est-ce que vous connaissez ? Essayez un jour, lorsque vous en achèterez, testez en quelques unes crues et voyez combien vous pouvez en manger d'affilée... Vous verrez et vous me direz !

Ici elles sont préparées avec un Sauvignon Soif d'Evasion de l'Ile de Ré et un peu de crème (de soja) : on se régale autant des moules que de leur sauce, dans laquelle on promène de petits croûtons...

Moules au Vin Blanc, à la Crème... et "à la Tousse"

x

Pour deux il faut :

Un kilo de moules (de bouchot lorsque c'est la saison)
Une demi bouteille de vin blanc Sauvignon
Une petite botte de persil
Un jaune d'oeuf
Deux feuilles de laurier
Deux branches de thym
Une échalote
Un gousse d'ail
Une brick de crème de soja
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Petits croûtons

Action :

Faire revenir l'ail et léchalote en dés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le persil en feuilles, le laurier et le thym. Poivrer. Verser le vin et mener à débullition.

Pendant ce temps vérifier les moules. Verser les moules dans le vin et attendre qu'elles s'ouvrent. Remuer régulièrement.

Stopper la cuisson lorsqu'elles sont ouvertes.

Répartir les moules dans des cassolettes. Filtrer le jus et y ajouter la crème. Verser dans une casserole. Dans un ramequin délayer le jaune d'oeuf avec un peu de jus crémé et verser dans la casserole. Faire épaissir légèrement à feu doux, rectifier l'assaisonnement. Verser sur les moules. Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat… <br /> Merci de nous avoir mis ce joli partage.
Répondre
R
je les aime sous toutes les formes !!! la recette me conviens tout a fait
Répondre
K
Miam ca donne envie !!
Répondre
F
Moi aussi Isa,c'est comme cela que je les préfère.La prochaine fois,j'essaierai avec de la crème de soja.je n'y pense pas assez souvent!
Répondre
M
Je les fais presque pareillement , c' est délicieux , mais " a la tousse " je ne connaissais pas du tout cette expression ha ha ha . <br /> Gros bisous marseillais du mardi sous le soleil . <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> P.S. N' oublie pas de me dire comment je peux trouver de la friture de Lançons (si je peux évidemment) merci .
Répondre
I
Coucou Mamie ! Je t'ai répondu : viens vers chez moi, au Marché de La Varenne on trouve de tout<br /> Bises
H
testée et adoptée
Répondre
L
Elles sont bien alléchantes ces moules...
Répondre