Hortense Joue à Cache Cache
On a été bien embêtés rétroactivement...
Il arrive qu'Hortense nous fasse signe très tôt le matin. Depuis le jardin elle s'arrange pour nous envoyer des messages subliminaux et nous faire regarder par la fenêtre de cuisine... On se dépêche alors de lui ouvrir et on fait les abeilles pour lui donner tout ce qu'elle aime : croquettes, terrine, lait spécial chats et caresses. Elle n'accepte pas toujours les caresses mais le reste l'intéresse beaucoup. Pas toujours non plus. Parfois elle vient juste pour être là, vadrouiller dans la maison, sentir quelque chose de nouveau, puis elle s'en va.
Hier elle n'est pas venue pour le petit déjeuner. Ni après. On a pensé qu'elle était en expédition dans son monde de chats.
Mais, en sortant dans le jardin, j'ai entendu des miaulements très lointains. J'ai dressé l'oreille : ils venaient du garage. Je suis allée chercher les clefs, j'ai ouvert et Hortense a bondi comme un éclair.
Elle s'était laissée enfermer la veille au soir. J'avais jardiné intensément, ou plutôt débroussaillé, et, fourbue, j'ai fermé la porte sans faire attention...
Après l'épisode du garage, j'ai appelé Hortense, mais elle ne revenait pas. Et j'ai bien cru qu'elle ne reviendrait plus jamais, trop dépitée de s'être laissée enfermer ainsi. J'ai pensé qu'elle serait définitivement fachée. Et, pendant que je regardais mais emails pour me changer mes idées et penser à autre chose car j'étais triste, j'ai senti une caresse de fourrure froide me passer dans les pieds (je suis toujours pieds nus à la maison)... Hortense m'a regardé avec ses grands yeux et a miaulé de sa toute petite voix qui ferait craquer n'importe qui. Abeille. Croquettes, terrine, lait, et plein de petits mots pendant qu'elle m'encourageait en miaulant.
Elle a tout mangé et bu d'un trait, puis elle a fait sa danse de la bonne humeur : elle s'est roulée par terre dans les chaussons de Jean Marc (des spartiates en cuir, elle adore) et s'est arrêtée pour me regarder à l'envers...
Ouf !
Depuis que je vous en parle, la communication avec Hortense reste compliquée.
Elle est très indépendante. Elle ne répond pas forcément lorsqu'on lui parle ou lorsqu'on l'appelle, loin s'en faut. Elle déteste qu'on essaie de la caresser lorsqu'elle est sur le dos et qu'elle montre le ventre. Je me demande même si elle n'a pas mal au ventre. Elle ne s'est toujours pas laissée prendre dans les bras.
Par contre elle a découvert depuis peu les caresses sur le haut de la tête entre les yeux et elle en est très friande. Elle entre alors presque en transes et lance la mécanique de ronronnements qui ne s'arrêtent plus. Elle adore venir se frotter à nous. Elle aime venir sous la table de jardin lorsqu'on y est...
Bref elle est toujours aussi intéressée par le package maison, nous, et nourriture, mais elle demeure sauvage et peu sociable.
Elle semble très jeune. Si elle a déjà une maison, elle la partage maintenant avec la notre en nous offrant plus de 50 % de son temps, elle est omniprésente ici.
Je suis toujours aussi intéressée par vos avis, suggestions et expériences qui m'ont jusqu'ici fait beaucoup progresser.
Et je me demande si les chats peuvent avoir des niches de jardin comme les chiens ? Un genre de petite maison à elle pour la nuit ou pour quand on est pas là ?
J'ai hâte de lire vos propres histoires de chats et vos avis... Laissez moi vos remarques, je n'ai pas toujours le temps de répondre mais j'essaierai de le faire !