Gratins d'Abricots au Miel, aux Caseilles et à la Menthe
Ces petits gratins individuels sont à la fois fruités et bien parfumés.
A l'intérieur, une pâte onctueuse et parfumée aux amandes, des tranches d'abricots bien mûrs, et des caseilles juteuses. Dessus, j'ai laissé couler un filet de miel liquide, du miel de sapin des Pyrénées. Il dégage un parfum à la fois camphré et doux, c'est un régal et il vaut mieux ne pas se laisser distraire à le tester, puis le re tester, puis s'offrir encore une cuiller et c'est tout, enfin juste encore une autre et on arrête... Il est délicieusement addicitif avec son côté bonbon, sa couleur ambrée, sa saveur de sève. Les feuilles de menthe ajoutées une fois que les cassolettes sont refroidies apportent toute l'ampleur à cette gourmandise permise...
Pour quatre il faut :
Huit abricots
20 cl de crème
1 oeuf bio
20 gr de poudre d'amandes
2 goutes d'extrait d'amande
1/4 de fèvre Tonka
1 cs de sucre de canne bio
Une belle poignée de caseilles
Un bouquet de menthe réglisse
4 cc de Miel de Sapin des Pyrénées
Action :
Mélanger dans un petit saladier la crème, le sucre, la poudre d'amande, la fève tonka râpée, l'extrait d'amande et répartir dans les cassolettes.
Couper les abricots en quartier, puis les recouper à nouveau. Les répartir sur la pâte. Ajouter les caseilles. Enfourner pour 15 minutes à 200° puis 5 minutes en fonction grill en baissant à 180°.
Au sortir du four, répartir le miel. Puis ajouter les feuilles de menthe et servir... Se régaler !
Ce miel de sapin des Pyrénées vient de chez Miel et Miels, sa couleur est dorée, il est onctueux et presque liquide, et son parfum rappelle les bois de pins.