Ma Pâte à l'Huile d'Olive

Publié le par Isa-Marie

C'est la pâte que j'utilise pour les Terrines en Croûte, pour les Apple Pie et autre tartes, sucrées comme salées.

Je joue avec les farines (en gardant toujours une proportion d'au moins 60 % de T65), les saveurs en ajoutant du sucre ou du sel, les textures, en mêlant des herbes aromatiques ciselées ou des céréales, voire même des épices.

Vous me demandez la recette depuis bien longtemps... la voici !

Ce n'est pasque je ne voulais pas la donner, mais je la prépare sans jamais peser ni mesurer quoi que ce soit. Je la mène en connaissant sa texture, c'est donc à la main et à l'oeil que je règle les proportions habituellement. Je la tiens de ma grand mère Solognote, qui la préparait devant moi et ne pesait pas davantage.

Pâte à l'Huile d'Olive

Pâte à l'Huile d'Olive

Pour une tarte ronde de 20 cm de diamètre, il faut :

170 gr de farine T65 Bio (ou au moins 90 à 100 gr de T 65 plus une autre)
90 ml d'eau chaude
60 ml d'Huile d'Olive bio de première pression à froid

Action :

Verser la farine dans une jatte. Ajouter l'huile et l'eau et mélanger du bout des doigts en tournant, comme si la main était un batteur ! La pâte se forme peu à peu. Ajouter de l'huile ou de l'eau si elle semble trop friable, ou de la farine si elle est trop collante, la température et la météo jouent beaucoup. Fleurer le plan de travail et l'étaler au rouleau. J'utilise un petit rouleau en bois, très maniable.

Comme je prépare ma pâte au feeling, il n'est pas rare qu'il y en ait un peu en trop. Je l'utilise alors pour des tartelettes individuelles, ou des "pies", j'improvise avec ce qui reste.

Il est important d'utiliser des produits bio. C'est un choix personnel bien sûr. Mais la farine, surtout si elle est complète, conserve la trace de tous les traitements qu'ont subi les céréales. Idem pour l'Huile d'Olive, qui peut vous apporter le meilleur comme le pire selon son origine. Choisissons bien nos carburants !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article