Etre Végétarien...
Être ou ne pas être végétarien ? La question se pose de plus en plus souvent et pour plein de raisons. Tout le monde a maintenant réduit sa consommation de viande, ou presque, on flirte avec le végétarisme sans trop savoir si on va vraiment sauter le pas...
Nous sommes à une période charnière où il n'y a pas si longtemps on nous faisait croire que la viande était indispensable à une bonne santé, et les produits laitiers aussi. Mais le doute s'installe. Et ce livre, très bien fait, nous aide à recentrer le curseur et faire le point...
Un végétarien mange t il des oeufs ? Et des oeufs de poisson ? Manger des animaux est il "naturel" ? Si on ne mange plus de viande du tout, va t on être carencés ? Mais alors où faire ses courses ? Comment en parler à ses amis ? Comment déjeuner au travail et avec ses amis non végétariens ?
Ce livre s'adresse à tous ceux qui se posent des questions, qui d'un point de vue éthique ont fait leur choix (se lancer) et se demandent comment l'appliquer (changer de vie ?), aux curieux, aux aspirants végétariens, et aux végétariens débutants. Il apporte tous les outils nécessaires à la réflexion pour approfondir sa réflexion, cheminer et mettre en application ses idées le plus naturellement possible le cas échéant.
Il nous donne tous les outils pour comprendre où nous situer. Il fait un tour d'horizon des peuples plutôt végétariens (c'est en inde qu'on l'est le plus) et commence par décortiquer l'argument selon lequel si nous avons des canines, c'est que nous sommes carnivores. Le gorille et le bonobo sont dotés de canines spectaculaires et pourtant ils sont végétaliens. Pire, l'hydropote, cervidé aux canines surdimensionnées et superbrouteur prouve que les dents n'ont rien à voir à l'affaire.
Si dans le passé la viande était un aliment évident, maintenant nous sommes à un stade d'évolution où nous pouvons décider de ce que nous mangeons en profitant d'une diversité que nos ancêtres n'ont pas connue.
Les raisons d'être végétarien sont épluchées et semblent bien fondées tant pour des raisons éthiques qu'économiques et de santé. Ces trois points sont largement détaillés avec des arguments très fondés.
Puis le mythe des carences alimentaires est expliqué. Minéraux, vitamines, protéines se trouvent aussi ailleurs que dans la viande. Mieux : végétarisme et activités sportives sont parfaitement cohérents.
Des livres, des sites web, des associations sont référencés pour que le lecteur fasse sa propre enquête et se documente. Ce livre est un tremplin.
Il nous fait aussi entrer dans l'univers végétarien : on apprend comment gérer les invitations, faire un barbecue, connaitre les réseaux de restaurants végétariens, voyager, choisir d'en parler ou pas, et comment s'y prendre...
Je trouve ce t ouvrage infiniment bien fait car s'il ne vous oriente pas, c'est clair, il vous donne tous les arguments et toutes les informations pour bien réfléchir.
Notre société prend un virage à bien des égards, nous n'avons pas beaucoup de recul sur tout, mais ce sujet ci, qui revient régulièrement nous questionner (encore en début de semaine dans l'actualité par exemple) peut parfaitement être maîtrisé même si les lobbies essaient de nous en dissuader.
Bravo aux auteurs.
J'ai tenté de ne pas me répéter en vous présenter ce livre car... Je l'ai déjà chroniqué sur ce blog, ici click. L'ouvrage que je vous présente aujourd'hui est une réédition mise à jour.
Comme je l'ai en double, j'offrirai celui que j'ai en trop à une personne intéressée par le sujet, il suffit de me le dire en commentaire et je choisirai à qui le donner.
Etre Végétarien
Le Guide pratique pour vivre heureux et en bonne santé
Alexandra de Lassus
22 cm x 16 cm
160 pages
ISBN 9 782812 313738
19,90 €
Février 2016
Editions du Chêne