Division d'une Vivace : l'Artémise Panachée
Il y a un moment où on voit que les potées de plantes vivaces ont besoin d'être divisées : le pot est plein à craquer, elles sont magnifiques. C'est l'apogée d'avant déclin si on ne fait rien. La plante risque l'asphyxie.
Je vous montre ma façon de faire, héritée de ma grand mère : énergique mais efficace.
Âmes sensibles c'est une section gore, zappez.
Tout d'abord il faut sortie la plante du pot. Ici c'est très facile pour plusieurs raisons : le pot a une forme droite, son contenu va gentiment glisser tout seul
Et le trou du pot de terre a été recouvert de tesselles qui ont ensuite été recouvertes de terre au moment de la plantation, il y a un an. Cela a servi à drainer lors des arrosages. Il suffit donc maintenant de retourner le pot, appuyer avec le doigt sur les tesselles et la potée sort toute selle, d'un bloc ! Clouc.
Le constat est sans ambiguïté : sous terre ce n'est qu'un énorme chignon de racines. Elles ont proliféré et il est temps de les aérer et leur redonner de la nourriture.
Pour cela deux solutions se présentent : on peut soit immerger la plante dans une bassine pour qu'elle s'imbibe d'eau et tenter de défaire le chignon de racines pour les extraire une à une. Mais il y aura beaucoup de perte et c'est un travail de titan.
Ma méthode est de couper les racines au couteau, en divisant juste le pot en deux, puis en quatre. Je vous l'avais dit, c'est gore. Mais finalement cette méthode s'avère efficace.
Lorsqu'on ouvre le paquet de racines, on découvre une terre appauvrie et à peine distincte. Il faut donc mélanger du terreau à de la terre de jardin, et rempoter les quatre quarts de potée dans de nouveaux pots, nettoyés au vinaigre blanc et à la brosse puis soigneusement rincés.
On obtient quatre plantes au lieu d'une, on les arrose bien régulièrement et on n'a plus qu'à les mettre en place au jardin ou sur le balcon, ou en offrir, ou en échanger !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !