Champagne en Biodynamie Hugues Godmé, Vigneron Indépendant
Cette année encore je participe au Concours Champagne en Cuisine... Il s'agit de créer un accord Mets et Vin tout particulier, avec un Champagne que l'on a choisi parmi trois qui nous ont été adressés par Les Champagnes de Vignerons.
Les Champagnes de Vignerons ont ceci de particulier qu'ils sont tous différents. Si les Champagnes "connus", "classiques" vous apporteront toujours la même sensation, une saveur constante (attention je les aime aussi notez bien), les Champagnes de Vignerons sont comme les vins : il en existe autant que de créations de viticulteurs.
Pour ma part, de même que j'aime savoir ce que je cuisine (légumes de mon jardin ou de producteurs amis, produits bios autant que je peux) j'aime aussi choisir les vins avec minutie, en faisant de belles découvertes à chaque fois.
L'amour des belles découvertes remonte à une quinzaine d'années. Mon oncle habitait l'ancien pavillon de chasse de Madame de Maintenon... La demeure était somptueuse et la cave... était pleine de trésors. Nous avons découvert là de très belles bouteilles, et parfois de drôles de vins aussi il faut le dire, tournés avec les années. Mais nous avions l'impression de découvrir des pépites à chaque fois. Depuis cette période j'ai gardé une passion des bons vins, une collection d'étiquettes aussi, et la curiosité de tous les objets de service du vin.
Ce qui compte pour moi c'est autant tout ce qui entoure la dégustation que le plaisir des papilles. Etre avec les bonnes personnes, se faire plaisir, partager...
C'est bien un peu l'idée du concours, qui demande de créer un accord avec un Champagne et un plat : il faut qu'ils soient le mieux assortis possible.
J'ai choisi, par coup de coeur, le Champagne Hugues Godmé.
Et parce que nous ne sommes pas si loin, une heure et demie tout au plus, nous avons immédiatement pris rendez vous et sommes allés rencontrer Monsieur et Madame Godmé, dans le très joli village de Verzenay, sur la montagne de Reims, tout près du fameux phare.
Monsieur et Madame Hugues Godmé travaillent en biodynamie depuis plus de dix ans, et ils sont vignerons indépendants. Cette réflexion est basée sur le respect des équilibres naturels de leur terroir, qu'ils choient, en respectant l'impact environnemental et le bien être des hommes.
Leur cave est superbe, allez la visiter vous aussi !
Elle est creusée dans un gros bloc de craie, sans étayage du coup.
Elle ne présente que peu de fissures, à part une belle qui forme un petit renfoncement dans laquelle le papa de Monsieur Godmé avait logé une statue de la Vierge en bois il y a bien longtemps...
La cave stocke au moins 200 000 bouteilles, et la production de Monsieur et Madame Hugues Godmé est très diversifiée. Vous trouverez forcément le champagne qui vous conviendra entre l'Extra brut, la "Réserve", la Douce Réserve, le Brut Blanc de Blanc, Le Brut Nature, la Brut Blanc de Noir, le Brut Rosé, le Brut Millésimé, l'Extra Brut Fins bois, Les Alouettes Saint Bets, les Champs Saint Martin et le Champagne que j'ai choisi : Les Romaines...
Nous avons beaucoup discuté de l'accord que j'allais présenter avec ce Champagne racé, aux reflets ambrés, aux notes de caramel et d'ananas, à la fois gourmand et frais... C'est donc un peu un travail d'équipe que cette recette présentée pour le concours...
D'ailleurs si vous la trouvez pertinente, si elle vous donne des idées pour un prochain repas entre gourmands, n'hésitez pas à la refaire...
Et si vous voulez que je la cuisine dans le prestigieux restaurant d'Arnaud Lallement, vous pouvez voter pour ma Pintade Rôtie au jus réduit.
En votant vous serez d'ailleurs en lice pour gagner une caisse de Champagne par tirage au sort. Le lien est ici, et ma recette est celle de Pintade rôtie au jus réduit...
Champagne Hugues Godmé http://www.champagne-hugues-godme.fr/
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !