Carrelet au Four, Sauce Vin Blanc sec et Tamari
Ici on adore les poissons plats. leur chair est souvent fine, délicate, et pour peu qu'on les cuise bien c'est un régal ! Le carrelet en fait partie, j'aime même la peau !
En ce moment le carrelet présente de belles poches d'oeufs, qui sont délicieux. La contrepartie est que les filets sont plus petits.
Je vous conseille donc de choisir de beaux carrelets, un pour deux peut être parfait.
Et de le cuire au four en ne posant jamais la peau directement sur le plat car elle se déchirerait, elle est très fragile. Je les pose donc sur un lit d'aromatiques...
Pour deux il faut :
Un gros carrelet
un bouquet de persil plat
Cinq feuilles de laurier sauce
3 échalotes
30 cl de tamari
30 cl de vin blanc sec
Action :
Parer le carrelet (ou le faire faire par le poissonnier). Laver les aromatiques et les déposer dans le plat à four. Poser le carrelet dessus. Ajouter les échalotes coupées. Verser le vin blanc sec et le tamari. Enfourner à 200° pour environ 15 à 20 minutes (tester la cuisson à la pointe d'un couteau). Recueillir la sauce et la faire réduire le temps qu'on découpe les filets du poisson. Servir la sauce à part, avec un bon riz basmati. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !