Feuilletés de Noël en Sapins
Ils sont tout croquignollets ces Sapins feuilletés à grignoter à l'apéritif, non ?
Et ils sont légers, gourmands, faciles et rapides à préparer (vous savez les petits trucs qu'on veut faire en plus à la dernière minute ?).
On peut aussi les préparer à l'avance, et les parfumer de différentes façons, et le faire avec les enfants !
Pour une fournée il faut :
Une pâte feuilletée (bio c'est mieux) ronde
Deux poignées d'épinards frais
Deux échalotes
2 cs de moutarde
Fleur de sel
Huile d'olive bio de première pression à froid
Des piques à apéritif en bois
Action :
Emincer finement les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Laver les épinards et les hacher sommairement au couteau. Les ajouter aux échalotes, avec la moutarde et laisser fondre à feu doux.
Déployer la pâte feuilletée devant soi. La couper en deux parts égales en passant par le centre (on obtient deux demi cercles). Puis recouper les demi cercles en cinq ou six grands triangles. Tartiner les triangles de la préparation.
Saisir un à un les grands triangles tartinés et les plier en accordéon, côté large en bas et fin en haut pour figurer les sapins, puis les embrocher. Déposer sur la plaque anti adhésive du four. Cuire 20 minutes à 200°, saupoudrer de fleur de sel : c'est prêt !
Pour une saveur bien typée j'ai réalisé ces feuilletés avec l'huile d'olive de l'Avant de chez Oliviers & Co. C'est la première huile pressée de l'année, fraîche et puissante à la fois, un pur jus de fruit...
Elle vient de Sicile, sa texture est moelleuse et sa couleur dorée. J'aime aussi beaucoup cette présentation en bidon qui est une belle idée de cadeau ! On la trouve dans les magasins Oliviers & Co, comme beaucoup d'autres flacons d'huile exceptionnelles, qui sont de belles idées pour les fêtes !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !