Les Mille et Une Nuits, illustrées par Léon Carré
La belle Shéhérazade, pour survivre au roi Schahriar qui prend chaque soir une nouvelle épouse et la fait exécuter, prend l'habitude de lui raconter toutes les nuits une histoire qu'elle fait durer jusqu'au petit matin. Le roi, curieux d'en connaître la fin, reporte la sentence de la jeune épousée jusqu'à la mille et unième nuit, où il se rend compte de son amour pour elle et laisse la vie sauve à la subtile conteuse...
Le recueil d'histoires populaires perses et indiennes sont pleines d'aventure et de magie, ce livre les regroupe toutes, avec des illustrations de Léon Carré.
L'histoire d'Aladin et la lampe magique, d'Ali Baba et les Quarante voleurs, de Sindbad le Marin, de Rose dans le calice et de Délices du monde, et d'autres moins connues, sont un plaisir à retrouver dans ce bel ouvrage.
J'aime ce livre pour ses histoires légendaires bien sûr, mais aussi pour ses magnifiques illustrations, aux couleurs vives.
C'est un livre culte, à (re)découvrir en cette période de Fêtes où les contes lus chaque soir font entretenir les traditions littéraires...
Le livre, épais, imposant, à la couverture bleu nuit ornée de dorures, est magnifique. Son contenu, qui a eu un grand succès au XIXème siècle, a souvent été interprété au cinéma.
Les Mille et Une Nuits
Illustrations de Léon Carré
18,5 cm x 26,5 cm
448 pages
Relié
ISBN9 782812 315725
Octobre 2016
29,90 €
Editions du Chêne
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !